Groupe de travail Filière Santé numérique

Mobiliser les acteurs autour de la e-santé

illu-cns.jpg

Parmi les thématiques des groupes de travail du Conseil du Numérique en Santé (CNS), le GT « développement économique de la santé numérique » a divisé ses travaux et réflexions en plusieurs catégories à travers notamment un sous-groupe nommé « Structuration de la filière santé numérique».

L’objectif est double, celui d’apporter une représentation lisible de la filière issue des expériences terrain et aussi de démontrer que la santé numérique est devenue un secteur stratégique en 2021 pour notre pays.

Le sous-groupe de travail, piloté par Nicole HILL (Alcatel-Lucent Enterprise) et Robert Picard (Conseil Général de l’Economie), est actuellement composé d’une trentaine de contributeurs issus de différents horizons (institutions publiques, fédérations, associations, start-up, experts santé, etc)

Vers une vision partagée de la filière

Fin 2020, une première enquête a été menée auprès de nombreux experts (industriels, CHU, autorités de santé, ...) offrant un premier panorama essentiel de la Filière e-santé en France avec pour objectif de faire émerger une vision commune de ce secteur.

Accéder au 1er rapport d’étape :

Rapport d’étape du GT Filière

Au vu de ces premiers résultats, en lien avec la DNS, Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de l'Industrie a confié au Conseil Général de l'Economie une mission incluant l'élargissement de cette démarche de mobilisation des acteurs autour de la Filière e-santé. 

Début 2021, une deuxième enquête était ouverte à concertation dans le but d'enrichir ce 1er travail. Les résultats de ces travaux menés sont désormais disponibles dans le rapport final ci-dessous. 

Accéder au rapport final :

Rapport final - GT Filière en Santé Numérique