COVIDOM en quelques mots
COVIDOM est une solution de télésurveillance à dimension régionale, créée ex-nihilo en mars 2020, qui permet de maintenir à leur domicile en sécurité les patients atteints ou suspects de COVID 19, en évitant ainsi l’encombrement des hôpitaux et des cabinets de ville. A ce jour, plus de 700 000 personnes ont d’ores et déjà été incluses dans le dispositif.
Pourquoi utiliser COVIDOM ?
COVIDOM est le premier dispositif de télésurveillance appliqué à une maladie aiguë. C’est le plus grand dispositif de télésurveillance existant actuellement en Europe, avec plus de 700 000 personnes déjà prises en charge. Cette solution associe data science et médecine pour permettre un pilotage optimisé et une amélioration continue du système par une évaluation multicritères.
Cette innovation a démontré la possibilité d’une massification efficiente de la télésurveillance à travers de nombreuses innovations techniques et organisationnelles, en prise directe avec le cadre national posé par la stratégie nationale du numérique en santé.
La télémédecine telle que mise en place dans COVIDOM a démontré son utilité pour l’équité sanitaire pour le patient et un appui pour le professionnel de premier recours.
Par son implication active dans la solution technique COVIDOM, le patient a les moyens de mieux comprendre comment s’orienter dans le parcours de soin et devenir un véritable acteur de sa santé, dans un cadre sécurisé.
COVIDOM a permis la formation de plusieurs milliers de professionnels à la télésurveillance par un programme innovant réalisé largement par e-learning.
Les contributeurs
Contact
Patrick Jourdain - patrick.jourdain@aphp.fr
Directeur médical de la plateforme