Virage numérique

OnkoTnt - Catégorie Télésanté

Lauréats prix catégorie télésanté

ONKO-TnT en quelques mots

Environ 2200 cancers par an en France sont diagnostiqués chez des Adolescents et Jeunes Adultes (15-25 ans). Les plans cancer et l’INCA recommandent un accompagnement, pendant et après le cancer, en tenant compte à la fois des spécificités médicales et psycho-sociales liées à l’âge. Dans ce contexte, se sont développées des équipes AJA.

Le projet ONKO-TnT consiste au développement d’une application mobile sécurisée centrée sur le patient, dédiée aux Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) atteints d’un cancer. L’application accompagne le parcours de soin du jeune patient pour échanger des « trucs et astuces » (Tips & Tricks - TnT), suivre l’évolution de sa qualité de vie et adapter l’offre d’Education Thérapeutique du Patient à ses besoins.
Les Adolescents et Jeunes Adultes atteints d’un cancer ont des besoins spécifiques qui nécessitent une prise en charge adaptée et partagée entre l’équipe pédiatrique et adulte d’oncologie hospitalière, les professionnels de santé de ville et surtout, les patients eux-mêmes.

OnKO-TnT, en apportant des informations à usage quotidien, un moyen de communication rapide avec l’équipe paramédicale et médicale, renforce la qualité de la prise en charge grâce à des conseils basés sur l’auto-évaluation du patient et par l’ouverture à des ateliers d’éducation thérapeutiques pour notamment gérer les effets indésirables tout au long du parcours de soin.

Pourquoi utiliser ONKO-TnT ?

Les objectifs de l’application sont de :

  • créer du lien entre patients et professionnels de santé
  • renforcer la qualité de prise en charge par des conseils basés sur l’auto-évaluation du patient
  • créer une communauté hybride (virtuelle et dans l’unité AJAlsace)
  • adapter l’offre d’éducation thérapeutique aux besoins réels et immédiats du patient
  • améliorer la compliance au traitement
  • rendre plus autonome le patient.

Les contributeurs

Logo CHU Strasbourg

 

AJAlsace - CHRU Hôpitaux de Strasbourg
Logo CAPCOD

 

CAPCOD

Logo Neon Grand Est NEON - Réseau de Cancérologie Grand Est

Contact

AJAlsace 
Claire-Charlotte Gaulier 
claire-charlotte.gaulier@chru-strasbourg.fr
03 88 12 74 84
Plus d'informations

Logo Onko-Tnt