Sant'Escape - Sécurité Numérique - Catégorie Sécurité

Sant’escape – Sécurité numérique - Et si on prenait les utilisateurs à leur propre jeu ?
Sant'Escape

Sant'escape - Sécurité numérique en quelques mots

« Les participants à l’escape doivent se mettre dans la peau de personnages imaginaires : 5 journalistes peu scrupuleux du magazine Ouest People qui doivent décrocher un scoop sur l’état de santé d’une célébrité pour sauver leur journal de la faillite. Les bonnes pratiques de base en matière de sécurité numérique sont-elles bien suivies dans la structure ou seront-elles la clé d'accès aux informations de santé pour les journalistes ? Défi à relever en 45 minutes, pas une de plus ! »

Sant'Escape - Sécurité Numérique est un escape game de sensibilisation à la sécurité numérique.

L’ambition de cet outil est de créer une émulation positive autour de la sécurité numérique, au travers de la diversification des modalités d’apprentissage et en introduisant une méthode ludique et pragmatique. Le concept de l’escape game permet de reproduire des situations réelles et crédibles dans lesquelles les participants se reconnaîtront. Les mises en situation permettent une véritable prise de conscience et garantissent ainsi une très bonne appropriation des messages.
Sant’escape – Sécurité numérique a vu le jour en octobre 2018, à l’occasion du mois européen de la cybersécurité.

Pourquoi utiliser Sant'escape - Sécurité Numérique ?

L’outil a été élaboré dans un contexte où le nombre et la sophistication des menaces ne cessent d'augmenter, à la fois de manière globale sur les systèmes numériques mais aussi de manière ciblée sur le secteur santé et social. Par ailleurs, les tentatives d’exploitation des vulnérabilités liées aux utilisateurs sont en constante augmentation : on note que plus de 80% des incidents impliquent l’humain (phishing, escroqueries, ingénierie sociale qui peut aller jusqu’à la négligence voire la vengeance). La sensibilisation est donc nécessaire.

Le jeu se termine par la remise d’un document de bonnes pratiques aux joueurs ainsi que les affichettes de sensibilisation régionales. Un des challenges est de rendre les structures autonomes dans l’organisation des sessions de jeu.

Convaincue de l’intérêt de l’emploi du jeu dans la formation, la sensibilisation, l’Agence Régionale de Santé a souhaité structurer une offre régionale d’escapes game au sein d’une appellation unique à destination des structures et professionnels de santé de la région Pays de la Loire : Sant’escape.

Les contributeurs

Contact

ssi@esante-paysdelaloire.fr

Plus d'informations

Logo Santescape