Sim For Health - Catégorie Système d'Information Médico-Social

Collection de simulateurs numériques pour la formation initiale en soins infirmiers
Jérôme Leleu

La solution en quelques mots

En 2019, une collection de 9 simulateurs numériques de formation pour les étudiants infirmiers a été co-conçue avec 30 formateurs issus de 27 Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien financier du Conseil Régional et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.
Cette collection s’appuie sur les 10 compétences du référentiel national infirmier pour que chaque promotion (quelque soit le semestre) puisse y avoir accès sur les 3 années du cursus et bénéficier d’un entrainement sur différentes situations de soins virtuelles selon un
parcours pédagogique adapté. Chaque scénario confronte l’étudiant à une suite de 35 situations professionnelles où il devra mobiliser la dite compétence, selon le chemin clinique du patient. L’étudiant en santé est ainsi immergé au coeur d’une situation de soins prévalente de chaque compétence.

Pourquoi utiliser la collection de simulateurs numériques ?

Cette démarche unique de co-conception (partir des besoins du terrain et associer ces mêmes acteurs) a permis la réussite
de ce projet unique en France qui est reconnue par l’écosystème des IFSI de France (Céfiec, Croix-Rouge Nationale)
Ce projet a eu la capacité à fédérer plus de 30 formateurs, des directeurs d’instituts et des ingénieurs pédagogiques autour
d’une même cause en même temps sur plus de 2 ans.

Une collaboration interprofessionnelle unique est la source de la réussite du projet, le tout autour de trois mots clés : engagement, motivation, innovation.

Ces simulateurs sont des outils innovants et précurseur sur la formation des professionnels en santé tant présentiel que distanciel. Les simulateurs numériques permettent :

  • une formation harmonisée par son contenu pédagogique validé
  • un suivi individualisé des étudiants et fichier de synthèse sur les compétences acquises
  • un programme interprofessionnel au regard des troncs communs d’enseignement universitaire.

Les contributeurs

Ce projet est le résultat d'une approche collaborative rassemblant les acteurs d'un même territoire (la Nouvelle-Aquitaine).

  • La Région Nouvelle-Aquitaine
  • La start-up Sim For Health (éditeur spécialisé en simulation numérique pour la formation en santé)
  • L'ARS Nouvelle-Aquitaine
  • 27 IFSI
  • 30 formateurs
  • 8 000 étudiants.

Contact

Plus d'informations

Formulaire de contact

Logo SimForHealth