Virage numérique

Trajectoire numérique pour le médico-social

Le secteur médico-social est un secteur en pleine mutation, soumis à d’importants enjeux de transformation numérique.

L’enjeu est de favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et relever les défis du « virage domiciliaire ».

Le développement des outils numériques reste inégal dans le secteur médico-social. L’hétérogénéité des publics concernés, des structures impliquées et du sous-investissement de la puissance publique en comparaison avec le secteur sanitaire en sont principalement la cause.

La défragmentation de notre système de santé et la fluidification du parcours des usagers passe par l’accélération de l’usage du numérique dans le secteur. Celle-ci ne pourra être possible qu’avec l’ensemble des acteurs du secteur et au plus proche du terrain. Une stratégie commune, des échéances claires et partagées pour chaque action de la feuille de route du virage numérique devront être définies.

Cette stratégie est désormais décrite dans la « trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social ». Elle a été partagée à l’occasion du Conseil du numérique en santé du 18 juin 2020 et a fait l’objet d’une concertation mi 2020.

Cette trajectoire reprend l’ensemble des actions inscrites dans la feuille de route du numérique en santé, avec pour chacune d’entre elles, la contextualisation des enjeux pour le secteur, le détail des objectifs à remplir et les échéances associées. Elle a été mise en cohérence avec la doctrine technique (version 2020) et a été enrichie avec les retours de la phase de concertation.