Quel est son rôle ?
Son rôle consiste donc à garantir un déploiement maîtrisé, sécurisé et homogène du dispositif ROC sur tout le territoire, tout en accompagnant les établissements de santé et leurs partenaires pour optimiser l’usage, l’efficacité et la qualité des services numériques de santé. L’ONDS fédère, anime et soutient la communauté tout en assurant le suivi, la supervision et l’amélioration continue du dispositif avec des outils adaptés (comme PiANO).
Dans le cadre du programme SIMPHONIE (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées), piloté par le ministère chargé de la Santé, l’Agence du Numérique en Santé amène ainsi un appui opérationnel sur deux projets spécifiques que sont Diapason et ROC avec pour objectif de fluidifier le parcours patient dans les établissements de santé grâce aux nouveaux outils numériques. Il est composé d’un ensemble de projets qui visent à accélérer l’automatisation des étapes du parcours patient et la dématérialisation des échanges entre les acteurs de la prise en charge. Les établissements de santé sont aussi accompagnés dans la sécurisation de leurs recettes dans le but de diminuer la charge administrative des personnels et des patients.
Nos actions
1. Déploiement du dispositif ROC : organise et supervise l'installation du dispositif ROC dans tous les établissements de santé concernés ;
2. Accompagnement personnalisé : accompagne individuellement les établissements lors de la mise en place et du suivi (réalisation de webinaires de préparation, réponses aux questions, résolution des blocages, visites terrain…) ;
3. Supervision technique et suivi des incidents : surveille en temps réel le fonctionnement du dispositif ROC pour détecter les anomalies et garantir la qualité de service ;
4. Formation et support : diffuse des guides, des formations, et propose des espaces d’apprentissage ;
5. Évaluation et amélioration continue : propose des évolutions, adapte les services aux besoins remontés par les utilisateurs ou identifiés par la gouvernance nationale (à travers la mise en place de PiANO par exemple) .