Le replay du
+ de 90% des assurés disposent d'un profil Mon espace santé. Découvrez les usages de Mon espace santé en tant que professionnels de santé libéraux : ce que ça change dans vos pratiques et pour vos patients, comment alimenter et consulter Mon espace santé.
Nous partagerons également les actions en cours concernant le déploiement des solutions Ségur en ville pour résoudre les différents problèmes rencontrés sur le terrain.
Un temps de questions / réponses sera également prévu.
Webinaire animé par :
Sandra Malak
Délégation ministérielle au numérique en santé
Claire Vigier
Délégation ministérielle au numérique en santé
Stéphanie Choukroun
Assurance maladie
Les réponses à vos questions
Mon espace santé / le DMP : quelle différence ?
Mon espace santé intègre le service numérique Dossier Médical Partagé (DMP) qui permet de stocker ses documents de santé et propose des services complémentaires au patient :
- un profil médical où il peut saisir ses informations médicales de base (allergies, antécédents, traitements);
- une messagerie sécurisée de santé permettant d’échanger des informations et des documents de manière sécurisée et confidentielle;
- un catalogue de services référencés (qui respectent des critères définis par l’Etat en matière d’éthique, d’interopérabilité et de sécurité) et avec qui le patient pourra choisir à terme de partager des données (ex.: document, constantes, événement de l’agenda) pour fluidifier son parcours médical notamment;
- un agenda médical pour centraliser ses rdv et ses rappels (courant 2023).
A noter : le site / l’application Mon espace santé est l’interface à destination des patients.
Côté professionnels, vous pouvez y verser des documents et les consulter soit :
- directement via votre logiciel de gestion de cabinet (une rubrique dédiée)
- soit via le webservice https://www.dmp.fr/ps
- Vous trouverez ainsi dans Mon espace santé les documents ajoutés par les autres professionnels et établissements de santé qui prennent en charge votre patient et les documents ajoutés par ce dernier (ex. un ancien compte-rendu, une ordonnance papier). Les documents patients et professionnels de santé sont clairement identifiés.
Votre patient retrouvera l’ensemble de ses documents dans la rubrique Documents de Mon espace santé et il est informé à chaque ajout de document et lors de la première consultation par un professionnel de santé. Retrouvez tous les détails ici.
Le DMP, c’est un serpent de mer dont on parle depuis 15 ans, pourquoi pensons-nous que Mon espace santé va marcher ?
C’est une combinaison de choses qui permettra de réussir cet ambitieux pari visant à faciliter la prise en charge des patients par les professionnels de santé qu'ils consultent, améliorer la sécurité des soins et développer la prévention primaire ou secondaire.
Tout d’abord, depuis l’été 2022, tous les assurés sociaux, sauf ceux qui s’y sont opposés (moins de 2%) disposent d’un profil Mon espace santé. Ainsi, plus de 90% des patients ont aujourd’hui un profil Mon espace santé ouvert et peuvent recevoir des documents et des messages de leurs professionnels de santé soit 65,7 millions d’assurés. Avant la généralisation de Mon espace santé seuls 10 millions de DMP avaient été créés.
Plus encore, la mise à jour des logiciels métiers (financée par le programme ségur numérique) de tous les acteurs de santé permettra d’alimenter automatiquement les documents clés du parcours de soin dans les profils Mon espace santé des patients, rompant ainsi avec le cercle vicieux du DMP (logiciels non connectés, DMP non créés par les patients, etc.). Ainsi, au cours du seul mois de janvier 2022, plus de 7 millions de documents ont été ajoutés dans Mon espace santé contre un peu plus de 10 millions dans le DMP en 15 ans d’existence.
Pour autant, nous en avons conscience, un travail considérable reste à faire pour simplifier ces usages numériques, en résolvant les difficultés identifiées sur le terrain (logiciels insuffisamment ergonomiques, manque d’information sur les droits et obligations et sur le fonctionnement concret de Mon espace santé, manque d’accompagnement sur les nouvelles fonctionnalités des logiciels, ergonomie et intégration insuffisante des messageries sécurisées). Une équipe dédiée au sein des pouvoirs publics (Ministère, Assurance Maladie, Agence du Numérique en Santé - “Sentinelle”) a été spécifiquement mise en place pour collecter, analyser, prioriser et résoudre une à une ces problématiques terrain. Leur résolution peut être quasi immédiate pour certaines et moins rapide pour d’autres qui impliquent des évolutions techniques et/ou réglementaires.
Les patients peuvent-ils créer leur profil Mon espace santé facilement auprès du médecin ou de leur pharmacien comme avant ?
La loi OTSS de 2019 relative à l'organisation du système de santé qui a défini les contours de Mon espace santé prévoit dans l'article 45 un principe de création automatique sauf opposition. Ainsi, depuis août 2022, tous les usagers qui ne se sont pas opposés à la création de Mon espace santé (moins de 2% des usagers ont exprimé une opposition) disposent d'un profil Mon espace santé créé par défaut.
Ainsi, à date, plus de 92% des usagers français (en plus de l'opposition certains usagers n'ont pas encore de profil Mon espace santé par exemple car ils n'ont pu être contacté au moment de la proposition de création automatique) disposent d'un profil mon espace santé et peuvent donc recevoir des documents de santé par leurs les professionnels de santé dans leur dossier médical (DMP) ou recevoir un message dans leur messagerie sécurisée. L'usager sera alors notifié par email ou courrier (selon le mode de contact initial connu de l'Assurance Maladie). Pour consulter son profil Mon espace santé, il devra l'activer. Si vous souhaitez accompagner des usagers/patients à l'activation, nous mettons à votre disposition les informations de sensibilisation sur le site esante.gouv.fr