Vos démarches

Retrouvez facilement les démarches à effectuer auprès de l'Agence pour sécuriser et faciliter vos usages numériques.

Votre parcours guidé

  1. Je m'enregistre auprès de mon autorité d'enregistrement;
  2. Je gère ma carte et mes salariés/collaborateurs;
  3. J'active ma e-CPS;
  4. Je commande et gère des certificats logiciels;
  5. Je valide le cadre de référence de mon système d'information.

Besoin d'être guidé ?

Retrouvez les démarches précises selon votre profession et votre situation d'exercice.

Les démarches les plus consultées

Gérer les cartes professionnelles de santé de vos employés

Vous souhaitez commander, déclarer la perte, le vol ou un dysfonctionnement de carte concernant l'un de vos employés directement en ligne.

Résoudre un problème avec votre carte

Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes via TOPS ou, si vous ne disposez pas de vos codes porteur ni d'une e-CPS, complétez le formulaire.

Commander vos certificats

Tout savoir sur la commande de certificats, nécessaires à l'accès aux dispositifs de santé (DMP notamment).

Gérer votre e-CPS

Découvrez comment activer votre carte e-CPS pour vous identifier facilement avec votre mobile et toute l'aide pour l'utiliser.

Obtenir mon identité numérique

Mon identité numérique RPPS me permet d’accéder aux services numériques en Santé.​

Vous trouverez ici toutes les informations necéssaires

Retrouvez les formulaires utiles

L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.

Quelles sont les principales différences entre les anciennes et les nouvelles cartes ?

  • la technologie MIFARE Classic ne sera plus disponible. Cela peut affecter le contrôle d'accès à certains locaux professionnels;
  • l'authentification sans contact ne sera plus disponible;
  • les nouvelles cartes dureront 6 ans, contre 3 ans pour les anciennes.

Mon code secret changera-t-il lors du renouvellement de ma carte ?

Non, votre code secret restera le même lors du renouvellement de votre carte.

Que se passe-t-il si mon ancienne carte n'est pas encore expirée ?

Votre ancienne carte CPSv3 restera valide jusqu'à sa date d'expiration. Vous n'avez pas besoin de la remplacer avant cette date.

Que dois-je faire si je reçois une nouvelle carte ?

La mise à jour de votre logiciel Cryptolib* se fera automatiquement dès la première insertion de la nouvelle carte dans un lecteur.

*sous réserve de la mise à jour en version 2 de Cryptolib par votre éditeur.

Pourquoi les cartes changent-elles de version ?

A partir de la fin de l'année 2024, les carte CPS évoluent vers une technologie plus sécurisée pour mieux protéger vos données de santé.