Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? | 07 juill. 2013

Notre raison d’être


La création de l’ASIP Santé en 2009 témoigne de la volonté des pouvoirs publics de renforcer la maîtrise d’ouvrage publique des systèmes d’information qui se développent dans le secteur de la santé et d’accompagner l’émergence de technologies numériques en santé afin d’améliorer l’accès aux soins tout en veillant au respect des droits des patients.
En 2007 et 2008, plusieurs rapports avaient en effet identifié la nécessité de mettre en place une gouvernance stratégique pérenne, dotée des moyens opérationnels permettant d’assurer le développement de projets de systèmes d’information de santé dans un contexte technique, juridique et organisationnel unifié et stabilisé.

Au travers de ses missions et de son organisation, l’agence incarne désormais un nouveau mode d’action publique qui prouve son efficacité et continuera de le faire à court, moyen et long terme, si une continuité des politiques publique en santé est assurée.
 

Nos missions


L’ASIP Santé s’est vue confier sept missions :
  • la maîtrise d'ouvrage des projets de systèmes d’information en santé qui lui sont délégués par ses membres ;
     
  • la réalisation et le déploiement du Dossier Médical Personnel (DMP) et la maîtrise d'ouvrage de son hébergement ;
     
  • la définition, la promotion et l'homologation de référentiels, standards, produits ou services contribuant à l'interopérabilité, la sécurité et l'usage des systèmes d'information de santé et de la télésanté, ainsi que la surveillance de leur bonne application ;
     
  • la maîtrise d'ouvrage et la gestion, dans le cadre des missions qui lui sont déléguées, des annuaires et référentiels nationaux regroupant les identités et informations associées relatives aux professionnels de santé, ainsi qu'aux services et établissements de santé et du secteur médico-social ;
     
  • la certification, la production, la gestion et le déploiement de la Carte de Professionnel de Santé (CPS) et, plus généralement, de dispositifs assurant les fonctions d'identification, d'authentification, de signature permettant aux professionnels de santé de faire reconnaître, dans les conditions de sécurité et de confidentialité requises, leur identité et leurs qualifications professionnelles par les systèmes d'information et d'échanges électroniques qu'ils utilisent ;
     
  • l'accompagnement et l'encadrement des initiatives publiques et privées concourant à son objet (notamment sous forme de conventions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de conventions de partenariat) ;
     
  • la participation à la préparation et à l'application des accords ou projets internationaux dans le domaine des systèmes de partage et d'échange de l'information de santé, à la demande du ministre ou des ministres compétents.
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