- Patients : La e-santé apporte des solutions d’optimisation de l’hygiène de vie (activité physique, diététique, sevrage tabagique, rappels de vaccin…) qui, voulant promouvoir le « bien vivre », prennent la forme de systèmes d’applications de santé, d’objets connectés, de plateformes d’information ou encore de « serious games » (« jeux sérieux » revisitant l’accompagnement médical de manière ludique). Ces solutions fonctionnent ainsi via la quantification autonome ("quantified self"), la collecte et le traitement de données de santé. Nous pouvons approfondir le sujet de la prévention en évoquant les avancées apportées par le décryptage/séquençage du génome humain et la thérapie génique, vers une médecine toujours plus prédictive, ou encore le transhumanisme.
- Professionnels et structures de santé : La e-santé se traduit, pour eux, par l’alimentation de plateformes d’informations médicales à caractère éducatif ainsi que par la pratique du conseil en ligne, tous deux motivés par une volonté de sensibilisation du grand public.
- Patients : La e-santé contribue à faire évoluer l’acte de consultation en mettant à disposition des patients, des logiciels de prise de rendez-vous en ligne et un système, désormais pris en charge par l'Assurance Maladie, de téléconsultation, qui limite alors la problématique de renoncement aux soins, que ce soit pour des questions d’accès, de mobilité ou de géographie. En complément de la consultation au cabinet, elle renforce l'accessibilité du patient aux soins primaires, pour les maux du quotidien ou des suivis médicaux réguliers, ou à des consultations d'ordre "pratique" (renouvellement d'ordonnance, conseil médical, certificats médicaux, prescriptions médicamenteuses ou d'examens médicaux complémentaires). Celle-ci s'effectue, auprès d'un généraliste ou d'un spécialiste, tous les jours, même le week-end, sur un espace sécurisé garantissant le secret médical et ce de manière à minimiser les déplacements inutiles, les temps d'attente ou encore l'engorgement des urgences.
- Professionnels et structures de santé : La e-santé leur permet de lever les barrières dans la pratique de la médecine lors de l'acte de consultation, en passant par la visioconférence et la constitution de dossiers patients informatisés exhaustifs, pour une identification optimale du patient et de son historique médical (allergies, maladies actives, traitements antérieurs ou en cours, historique vaccinal et chirurgical). Elle leur permet également d’étendre leur offre sur tout le territoire en donnant une visibilité immédiate sur leurs disponibilités pour promouvoir un accès rapide et efficient à des soins de qualité et le renforcement de la relation médecin/patient.
- Professionnels et structures de santé : La e-santé accompagne les professionnels et les structures de santé dans la pose de diagnostic et la prise de décision médicale en mettant à leur disposition de l'équipement médical connecté et des outils digitaux, portés par la simulation, la modélisation ou encore l'intelligence artificielle. La finalité de ces outils est l’aide au diagnostic, à la décision, à la prescription, ainsi que la télé-expertise, permettant la complémentarité des expertises médicales ou encore la télé-imagerie.
- Patients : La e-santé permet une réduction des risques d’erreur médicale ou de prescription, de défauts de posologie, de contre-indication, d’interaction médicamenteuse ou d’allergies grâce à la fiabilité accrue du diagnostic et de la décision médicale comme paramédicale. En outre, les systèmes de dossiers pharmaceutiques (déployés dans 99,9 % des pharmacies), de cartes vitales encore de e-prescription viennent simplifier le passage en pharmacie, véritable "pharmacie connectée", et garantir la traçabilité du médicament, le circuit du médicament ainsi que la sécurité de l'information médicale partagée entre les professionnels.
- Patients : La e-santé permet d'accéder à des soins personnalisés, avec moins de ruptures, dans un environnement qui mobilise des professionnels de santé coordonnés et des ressources médicales mieux quantifiées et recensées. Ce parcours passe par l’exploitation des informations du dossier patient informatisé alors partagé entre les professionnels et les structures et par des actes thérapeutiques/chirurgicaux, potentiellement assistés par ordinateur ou par intelligence artificielle. La e-santé facilite également la gestion de l'hospitalisation à domicile ou ambulatoire et met au service des personne âgées ou en perte d'autonomie, des systèmes de domotique pour sécuriser le maintien à domicile et ainsi démocratiser le concept de "maison intelligente".
- Professionnels et structures de santé : Du côté des professionnels de santé, la prise en charge s'incarne dans l'effectuation du soin ou de l'accompagnement thérapeutique, passant par une coordination de tous les soignants, des actes médicaux assistés par le digital et un échange de données médicales fluide, alors grandement favorisés par l’implantation du numérique au sein des structures et auprès des personnes.
- Patients : Nous trouvons sur le marché de nombreux outils et services digitaux accompagnant les patients dans leur suivi ambulatoire ponctuel ou quotidien, pour ceux atteints de pathologies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, hypertension, etc.), nous pouvons citer à titre d'exemple, les objets connectés, les applications de santé, le système de SMS d’urgence, ainsi que l’acte de télésurveillance, qui se retrouve au cœur du suivi à distance, car il permet d’être au plus près des patients tout en leur conférant une grande autonomie.
- Professionnels et structures de santé : Les professionnels de santé orchestrent un suivi rapproché et plus que jamais efficient au moyen de la télésurveillance qui récolte et transfère les données du patient et permet alors d’alerter le soignant en cas de dégradation de son état de santé.
Des citoyens satisfaits
86% des français se disent favorables au développement de la e-santé
71% des français disent avoir déjà eu recours à des outils et services de la e-santé
74% des français jugent que ces outils amélioreront les parcours de soin à l'avenir
Je veux prendre en main ma santé
Grâce à la e-santé, vous, citoyens, devenez maîtres de votre santé. Outre la démocratisation de dispositifs connectés qui vous permettent d’améliorer votre hygiène de vie, vous disposez désormais d’un accès bien meilleur à l’information de santé. Vous développez ainsi, une expertise nouvelle sur les sujets de la santé et avez même l’occasion de pratiquer l’auto-diagnostic. Vous obtenez plus de visibilité sur l’entièreté de votre parcours de soin, de la prévention au suivi, car vous en devenez un acteur éclairé : on commence à parler d'"empowerment" du patient. L’arrivée de Mon espace santé, concrétise ce qui est en marche depuis un moment déjà : une nouvelle figure du patient/citoyen qui gère sa santé de façon autonome, qui s’approprie ses données de santé, en bref, un citoyen devenu partie prenante de son parcours de soin et à plus forte échelle, de la démocratie sanitaire.
Je veux mieux soigner mes patients
Grâce à la e-santé, vous, professionnels de santé, avez accès à de nouvelles technologies qui viennent vous appuyer dans votre pratique de la médecine. Ces outils et services supports, vous permettent de vous authentifier, de fiabiliser vos diagnostics et vos décisions médicales, d'intensifier l'échange avec le patient... Vous assurez ainsi, une médecine "en continu" qui vient renforcer la relation de confiance établie avec le patient prenant le nom de « colloque singulier ».
Je veux améliorer la prise en charge au sein de ma structure de soin sanitaire
Grâce à la e-santé, vous, structures de soin sanitaires, êtes en capacité de mieux prendre en charge vos patients en vous appuyant sur des systèmes d’information de santé toujours plus fluides, performants et sécurisés. La modernisation technologique de votre établissement comme la gestion de la cybersécurité, confèrent à votre établissement, une plus grande coordination et capacité de soin, une meilleure faculté d'identification des ressources et des personnes et un plus grand potentiel d'échange entre vos soignants et avec les autres structures. Cela vous permet ainsi de prendre en charge un plus grand nombre de patients et de façon plus qualitative, tout en limitant les temps de latences administratifs.
Je veux mieux accompagner mes patients dans ma structure médico-sociale
Grâce à la e-santé, vous, structures médico-sociales, êtes en pleine mutation et bénéficiez d’outils et services nouveaux au travers de l'accélération de l'usage du numérique, longtemps resté inégal dans le secteur. Cela vous permet alors, d’offrir un accompagnement plus qualitatif à vos publics hétérogènes, de systématiser l'usage du dossier patient informatisé, de faire émerger une société plus inclusive, de relever les défis du maintien à domicile, de défragmenter le système de santé, de fluidifier les parcours... Vous assurez ainsi, une plus grande continuité et une plus forte pertinence dans les soins prodigués, qu'ils soient médicaux ou sociaux.
Je veux améliorer le système de santé français en innovant
Grâce à la e-santé, vous, porteurs de projets innovants, disposez d’un ensemble de référentiels, de règles d'éthique, d'urbanisation, d'interopérabilité et de sécurité, et d’acteurs encadrant l’innovation en e-santé, souvent ouverte et collaborative, qui vous aideront à structurer votre projet, au travers de procédures de mise en conformité ainsi que de systèmes de référencement et de financement.
La finalité de la e-santé
Optimiser, fluidifier et coordonner les parcours de soin médicaux et médico-sociaux
Promouvoir la médecine des 5P : prédictive, préventive, personnalisée, participative et pertinente
Décloisonner sanitaire et médico-social, ville et hôpital, domicile et soin, prescripteur et dispensateur
Mieux communiquer l’information grâce à la dématérialisation des échanges
Mieux identifier les ressources médicales et les personnes
Rendre le patient acteur de sa santé et promouvoir l’idéologie du « bien vivre »
Renforcer l’insertion sociale, l’autonomie des patients, l'accessibilité et l'équitabilité des soins
Faciliter l’accès aux données de santé et réguler leur usage pour préserver le secret médical
Fournir un cadre éthique et humaniste à la transition numérique du système de santé
Eduquer, informer et sensibiliser les personnes aux enjeux de la santé
Faire de la France, un leader en matière de e-santé et créer une e-santé européenne
Optimiser les dépenses de santé et développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles