La garantie d’échanger en toute confiance

 
 

 


Avec le soutien des Ordres professionnels

 

 

 

 


Retrouvez toute l'information et les actualités sur www.mssante.fr

 


S’adapter à l’évolution des échanges professionnels

Les professionnels de santé ont toujours eu besoin d’échanger des informations sur leurs patients. Si ces échanges sont encore le plus souvent épistolaires, le développement d’internet et des nouvelles technologies les a fait évoluer considérablement : ils sont désormais instantanés, dématérialisés et réalisables depuis n’importe où grâce à l’usage - de plus en plus fréquent - des smartphones. Pour les pouvoirs publics, l’enjeu est double : assurer la sécurité et la protection des données personnelles de santé des patients, et protéger la responsabilité des professionnels de santé.
 

MSSanté, un système co-construit et universel

Depuis 2012, l’ASIP Santé, sur la base d’un travail mené avec l’ensemble des ordres des professions de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers), met au point un système de messageries sécurisées de santé. Il est réservé à l’ensemble des professionnels de santé et leur permet d’échanger entre eux et par mail des données de santé à caractère personnel. Les solutions de messageries sécurisées déjà existantes peuvent rejoindre l’espace de confiance MSSanté et permettre ainsi à leurs utilisateurs d’échanger entre eux en toute sécurité. Afin de garantir le respect des solutions déjà existantes, la conception du système s’est appuyée sur une large concertation menée avec les acteurs industriels (éditeurs de messageries, éditeurs de logiciels…) et professionnels (représentants des professionnels de santé, fédérations…).
 

Echanger pour mieux soigner

L’enjeu de la dématérialisation, pour le secteur de la santé comme pour les autres, est réel : gain de temps dans les échanges au profit du temps dédié à la prise en charge du patient, gain d’espace et de classement pour l’archivage des documents grâce à la mise en place de process numériques. Le déploiement de MSSanté contribue au développement des usages de la e-santé au service de la coordination et de la qualité des soins.



Pour plus d'informations, télécharger le document "Mieux comprendre la MSSanté" (FAQ)