Virage numérique

QAARE

QAARE en quelques mots

La solution QAARE comporte les fonctionnalités suivantes :

  • mise à disposition d’auto-questionnaires à destination des usagers suivis en addictologie par les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) via un portail patient ou l’utilisation d’un chat-bot par SMS pour les usagers n’ayant pas accès à internet ;
  • transfert des données saisies par les usagers dans un portail à destination des professionnels des CSAPA ;
  • interopérabilité avec le système d’information métier des CSAPA (GI2A) pour la facilitation de l’utilisation de la solution numérique par les professionnels, le déversement réciproque des résultats des auto-questionnaires dans le système d’information métier (si consentement des usagers), le partage des informations métier (authentification, inclusion patients, etc.) pour assurer une intégration efficace du dispositif numérique dans les pratiques, et l’utilisation des données à des fins de recherche.

Quels bénéfices attendus pour QAARE ?

La solution QAARE s’adresse en premier lieu aux usagers suivis en addictologie par les CSAPA. Grâce aux auto-questionnaires, ceux-ci auront l’opportunité de faire le point sur leurs conduites addictives et d’autres thématiques en interaction avec leurs conduites et éventuellement de mesurer leur caractère risqué, voire déjà dommageable. Ils pourront alors, s’ils l’acceptent, bénéficier d’une adaptation de leur accompagnement par les professionnels des CSAPA, qui leur proposeront, à la lecture des résultats des auto-questionnaires, des activités adaptées comme par exemple des interventions non médicamenteuses spécifiques (groupe de méditation de pleine conscience, activité physique adaptée, etc.).

La solution QAARE s’adresse également aux professionnels des CSAPA. La solution permet aux professionnels de gagner du temps lors des consultations grâce au recueil en amont des données des auto-questionnaires, d’adapter l’accompagnement des usagers au regard des résultats aux auto-questionnaires et de permettre l’exploitation des données à des fins de recherche dans le cadre du projet CSAPA sentinelle.

Quels apports de cet appel à projets pour QAARE ?

Le projet a pour objectifs, d’ici fin novembre 2021 :

  • de mettre à disposition, tester et adapter de façon itérative, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs la solution QAARE ;
  • d’évaluer les bénéfices et la réplicabilité de cette solution et de partager cette évaluation.

Présentation des acteurs de l’expérimentation

Les structures porteuses du projet

La solution QAARE sera testée et évaluée par Association Addictions France (chef de file du projet), en partenariat avec ADRINORD / Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cambrai.

Association Addictions France est une association reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire réalisant des activités médico-sociales, de prévention, de formation et de conseil dans le domaine de l’addictologie. Son domaine d’action couvre l’ensemble des conduites addictives : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans produit. Association Addictions France réunit plus de 1600 salariés et 900 bénévoles. Elle gère des CSAPA dans 70 départements, en Corse et à la Réunion. Elle représente 24% de la file active de tous les CSAPA en France avec 85 000 personnes accompagnées en 2019.

Le CPN possède six pôles d’activités cliniques et médico-techniques. Le département d’addictologie dispose d’une activité de consultation médicale, d’une activité d’ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie) et d’une activité d’hospitalisation de jour d’addictologie. Le CSAPA « La maison des addictions » est rattaché au département d’addictologie du CPN depuis le 1er janvier 2020.

ADRINORD a pour objet de développer les collaborations entre les entreprises, les centres de recherche ou tous professionnels concernés dans tous les domaines d’activité, y compris la santé. Passerelle entre les centres de recherche et les entreprises, ADRINORD aide concrètement au développement de la recherche scientifique par l’information, l’appui technique et le conseil.

Le CCAS de Cambrai est un établissement public administratif communal. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il assure à ce titre la gestion d’établissements et services médico-sociaux dont le CSAPA « Emergence ».

La solution QAARE sera en particulier expérimentée dans les CSAPA suivants (terrains d’expérimentation) :

  • CSAPA Cher (18), rattaché à Association Addictions France ;
  • CSAPA Gironde (33), rattaché à Association Addictions France ;
  • CSAPA Gard (30), rattaché à Association Addictions France ;
  • CSAPA Pyrénées-Orientales (66), rattaché à Association Addictions France
  • CSAPA Côte d’Or (21), rattaché à Association Addictions France ;
  • CSAPA Nièvre (58), rattaché à Association Addictions France ;
  • CSAPA Saône-et-Loire (71), rattaché à Association Addictions France ;
  • CSAPA Yonne (89), rattaché à Association Addictions France ;
  • CSAPA Aube (10), rattaché à Association Addictions France ;
  • CSAPA « La maison des addictions », rattaché au CPN ;
  • CSAPA « Emergence », rattaché au CCAS de Cambrai.

Le fournisseur de la solution 

La solution QAARE est mise à disposition, puis adaptée et évaluée par Stimulab. Stimulab est une société spécialisée dans l’accompagnement pour prévenir et diminuer le risque des malades chroniques et troubles addictologiques par le digital. Stimulab adresse spécifiquement le suivi et l’accompagnement du parcours des patients en œuvrant pour la téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, l’orientation et les services de téléaccompagnement à destination des professionnels de santé et leurs patients.