Pour assurer la chaîne complète de prise en compte des patients en cas de crises d’ampleur, qu’elles soient locales, régionales ou nationales, le Portail SI-Samu (outil collaboratif des professionnels de l’urgence et de prise en charge médicale des patients lors d’évènements majeurs), SI-VIC (solution d’identification et de suivi des victimes d’attentats ou de situations sanitaires exceptionnelles) et SINUS (système d’information pour le dénombrement des victimes du ministère de l’intérieur) sont aujourd’hui interfacés. Avec cette interconnexion, tous les acteurs de la crise (établissements de santé, Samu, pompiers, médecins, Agences régionales de santé, ministères) partagent leurs informations en temps réel pour une gestion plus rapide, coordonnée et efficace des situations de crise.
L’interface entre les deux solutions portées par l’Agence du Numérique en Santé est active depuis le 8 février : le Portail SI-Samu et SI-VIC (elle-même déjà connectée à SINUS).
Désormais, en cas d’attentat ou de catastrophe majeure, les informations de prise en compte des victimes par les pompiers seront transmises directement aux Samu, sur le terrain et aux centres de réception et de régulation des appels, qui pourront y ajouter les informations relatives au bilan médical et à l’orientation hospitalière des patients. Les établissements de santé seront ainsi prévenus en avance de l’arrivée des patients dans leurs services ou aux Urgences. A l’inverse, les informations d’admission effective du patient en établissement seront retransmises au Portail SI-Samu et à SINUS, pour assurer le suivi du devenir du patient.
Cette synchronisation permet de réduire pour les Samu le nombre d’outils à utiliser et leur fait gagner du temps. Elle sécurise aussi le travail des professionnels de santé en automatisant le partage instantané des informations de prise en charge des patients, évitant ainsi les ressaisies et les éventuelles erreurs.
Le Portail SI-Samu devient avec cette interface l’outil indispensable des SAMU pour gérer les situations sanitaires exceptionnelles (SSE) : le recueil du dénombrement fait par SINUS est automatiquement mis à disposition ; la gestion et le suivi de la prise en charge médicale des patients est facilitée, renforçant ainsi l’aide au pilotage des acteurs locaux et des autorités sanitaires dans la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles.
Ces nouvelles fonctionnalités à disposition des SAMU viennent en complément de l’offre existante du Portail SI-SAMU, notamment en termes d’outils collaboratifs, de gestion des patients en masse, d’accès facilités aux outils de visio-régulation et à tous leurs raccourcis favoris (« Samu.org »).
A ce jour, le Portail SI-SAMU couvre 87 départements et est utilisé par 10 ARS, ce qui représente plus de 4 500 comptes ouverts pour des assistants de régulation médicale, des médecins régulateurs urgentistes et libéraux, des agents des agences régionales de santé (ARS) des cellules de veille, d’alerte, de préparation et de gestion de crise.
Les deux solutions désormais interfacées répondent plus encore aux objectifs du « Ségur du numérique en santé » qui promeuvent un « partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et entre soignants et patients, pour mieux prévenir et mieux soigner ».
Le déploiement en continu par l’ANS de nouvelles solutions interopérées contribue à mieux armer les établissements de santé et les SAMU, aussi bien au quotidien qu’en situations de crise.