Mon espace santé / le DMP : quelle différence ?

Mise à jour le 17 avril 2024

Mon espace santé intègre le service numérique Dossier Médical Partagé (DMP) qui permet de stocker ses documents de santé et propose des services complémentaires au patient :un profil médical où il peut saisir ses informations médicales de base (allergies, antécédents, traitements); une messagerie sécurisée de santé permettant d’échanger des informations et des documents de manière sécurisée et confidentielle; un catalogue de services référencés (qui respectent des critères définis par l’Etat en matière d’éthique, d’interopérabilité et de sécurité) et avec qui le patient pourra choisir à terme de partager des données (ex. document, constantes, événement de l’agenda) pour fluidifier son parcours médical notamment; un agenda médical pour centraliser ses rdv et ses rappels (courant 2023).A noter : le site / l’application Mon espace santé est l’interface à destination des patients.De votre côté, vous pouvez y verser des documents et les consulter soit :directement via votre logiciel de gestion de cabinet (une rubrique dédiée) soit via le webservice https://www.dmp.fr/psVous trouverez ainsi dans Mon espace santé les documents ajoutés par les autres professionnels et établissements de santé qui prennent en charge votre patient et les documents ajoutés par ce dernier (ex. un ancien compte-rendu, une ordonnance papier). Les documents patients et professionnels de santé sont clairement identifiés.Votre patient retrouvera l’ensemble de ses documents dans la rubrique Documents de Mon espace santé et il est informé à chaque ajout de document et lors de la première consultation par un professionnel de santé. Retrouvez tous les détails ici.