Des premiers usages concrets dans la prise en charge
La première partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation des spécificités de l’établissement par Alexandrine Kientzy-Laluc, Directrice générale du GH70 et Pierre Gorcy, Président du Conseil de Surveillance du GH 70.
Un zoom a été réalisé par Alain Chrétien, maire de Vesoul et président des maires de Haute-Saône, sur les spécificités territoriales du département. Elles sont nombreuses et les défis, en matière de santé, importants.
Beaucoup de nos concitoyens sont très éloignés des usages du numérique, principalement dans les milieux ruraux qui sont un public fragile dont il faut prendre conscience.
Monsieur Chrétien, maire de Vesoul.
Le constat est partagé et la réponse en matière d’accompagnement doit être coordonnée avec l’ensemble des acteurs locaux. La coordinatrice Mon espace santé, Bérénice Brès présente dans la région s’appuie sur les réseaux associatifs présents en réalisant de nombreux partenariats avec des structures qui accompagnent dans leurs usages les citoyens. Bérénice Brès a souhaité mettre en place une stratégie d’identification d’ambassadeurs Mon espace santé en développant au maximum les partenariats avec des structures. Forte de cette approche elle a déjà 66 ambassadeurs. Ces derniers ont animé toute la journée un stand de sensibilisation Mon espace santé dans l’Etablissement de santé.
Un e-parcours pour les patients diabétiques de la Haute-Saône
Une présentation du e-parcours « eTICS » mis en place dans le département a été faite. Un des e-parcours a été particulièrement approfondi concernant les patients atteints du diabète avec le témoignage de la diabétologue docteure Mohn, d’une infirmière et d’un infirmier de pratique avancée (IPA). Une visite dans le service a permis de se rendre compte de l’effectivité du dispositif et de la mobilisation autour de Mon espace santé. Le département adopte une approche pertinente sur le parcours de soin des patients diabétiques et sur la collaboration entre professionnels de santé de la ville et de l’hôpital grâce à la mise en place d’un outil numérique, au service de la fluidification du soin.
Il faut que tous les professionnels du terrain s’emparent du numérique en santé. Nous n’avons pas les mêmes langages, et c’est en travaillant ensemble qu’on avancera sur le sujet.
Docteure Mohn, présidente de la CME GH 70
Mise en œuvre du Ségur du numérique en santé
La journée s’est poursuivie sur la mise en œuvre technique du Ségur numérique. Les actions du GH70 reposent sur deux étapes :
- Qualification de l’INS dans la gestion administrative
- Diffusion de l’INS vers le DPI
Aujourd’hui la totalité des INS sont qualifiés par le GH70 à l’admission, nous avons qualifié 51% de la file active de l’hôpital.
Nicolas Thuillier, DSI de l’établissement.
Aujourd’hui, GH70 alimente automatiquement le dossier médical de Mon espace santé avec plusieurs documents comme les ordonnances et commence à déployer la MSSanté. Plus de 600 documents sont envoyés par jour automatiquement dans Mon espace santé.
Des échanges directs sur les perspectives de fluidification du parcours de soin avec les professionnels de santé de ville.
Un temps d’échange a également eu lieu avec des médecins libéraux et un pharmacien d’officine engagés dans le département, afin d’identifier les leviers à mobiliser pour engager les professionnels de santé de ville libéraux.
Certes le numérique en santé est dans l’intérêt du patient, mais il ne faut pas oublier la relation inter-humaine. On en est là car on a su s’écouter, s’entendre pour arriver vers une solution pour le patient.
Docteur Rossi, médecin généraliste
De plus, une présentation d’une coordination entre pharmacien d’officine et hospitalier pour les patients atteints d’un cancer a mis en évidence l’importance d’avoir une plateforme permettant le suivi du patient pour retrouver tous ses documents médicaux comme les entretiens pharmaceutiques hospitaliers et de ville.
Préserver le lien ville-hôpital, c’est prioritaire au sein du projet santé.
Docteur Salomé, docteur en pharmacie.
Mise en place de la télésanté dans la région
Toujours dans une démarche de coordination des parcours, la journée s’est terminée par une présentation de télé-dermatologique et télé-AVC. La mise en place d’un outil de télémédecine dans la salle des urgences d’un hôpital de proximité a permis d’améliorer la prise en charge grâce à la rapidité de diagnostic, la mise en route d’un traitement et éviter aux patients de parcourir une grande distance. Ainsi, 3 000 à 4 000 urgences neurologiques ont été prises en charges par le système de télémédecine en 2022.
Sensibilisation à Mon espace santé
Cette étape du Tour de France inclusion numérique et Mon espace santé a également été l’occasion de mettre en place un stand de sensibilisation à Mon espace santé dans l’établissement. Ce temps de sensibilisation des patients était animé par le réseau des ambassadeurs Mon espace santé en Bourgogne Franche-Comté et a touché de nombreux patients. Ce moment de sensibilisation a permis d’aider à comprendre le fonctionnement de Mon espace santé et répondre aux questions des patients.
La mise en place de ce type de stand par Bérénice Brès, coordinatrice régionale des ambassadeurs Mon espace santé, poursuit une logique territoriale très forte, avec l’objectif de maximiser la présence d’ambassadeurs capables d’aider les citoyens à prendre en main Mon espace santé sur tous les établissements de la région.
Le GH70 s’est engagé dans la démarche en signant la charte ambassadeurs et devient la 10e structure ambassadrice en Bourgogne Franche-Comté.