De belles évolutions dans les domaines protection de l’enfance et personnes en difficultés spécifiques

16/09/2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du Ségur du numérique en santé, le besoin de tester rapidement sur le terrain des cas d’usage spécifiques à la protection de l’enfance et aux personnes en difficultés spécifiques était prégnant.

Dans la continuité des pilotes qui se sont déroulés pour les secteurs « Personnes âgées », « Personnes en situation de handicap » et « Domicile », 5 établissements sociaux et médico-sociaux venant de tout le territoire français et intervenant pour la protection de l’enfance et de l’accompagnement de personnes en difficultés spécifiques et leurs éditeurs ont réalisé une phase pilote de mars à juillet 2022. 

Cette phase pilote a permis de mettre en œuvre concrètement une partie des exigences des référentiels Ségur « Protection de l’enfance » (PDE) et « Personnes en difficultés spécifiques » (PDS), qui concernent des évolutions techniques, fonctionnelles et ergonomiques essentielles au partage d’informations pour le secteur.

Les objectifs de cette expérimentations étaient :

  • Accélérer la mise en place des référentiels socles (INS, MSSanté, DMP, Pro Santé Connect) dans le secteur médico-social et social en testant sur le terrain (les établissements et services sociaux et médico-sociaux) certaines exigences du Dossier de spécifications de référencement (DSR) pour la Protection de l’enfance et les Personnes en difficultés spécifiques
  • Enrichir la rédaction du DSR pour la vague 2 du Ségur, à travers des retours d’expérience terrain
  • Se préparer à la phase de généralisation du déploiement des services et référentiels socles dans les secteurs Protection de l’enfance et Personnes en difficultés spécifiques

Les pilotes ont en partie relevé le défi de la mise en œuvre opérationnelle d’un ou plusieurs services et référentiels socles. Si tous les objectifs n’ont pas pu être atteint, la phase pilote a néanmoins permis d’engager une dynamique dans des secteurs pour lesquels l’échange ou le partage de données de santé sont encore très peu répandus.

Par ailleurs, les retours d'expérience ont permis de mettre en évidence les difficultés et les freins rencontrés sur le terrain ainsi que des solutions concrètes à mettre en œuvre pour faciliter le déploiement et la généralisation du dispositif.

Merci aux établissements (Chanteclair, Le Prado, ACSEA, ADEI 17, CEID Béarn Addictions) et aux éditeurs (SociaNova, D2l Informatique, Troizaire et EIG) qui ont participé à cette expérimentation.

La transformation numérique du secteur médico-social est en marche !

« La démarche est bénéfique pour la structure : elle permet d’engager la dynamique, de prendre les bons contacts et de préparer l’arrivée des services et référentiels socles »

« Une dynamique et une mobilisation de tous les acteurs qui permettent d’avancer »

« Une démarche utile pour bien embarquer le secteur à l’avenir »

« Nous sommes convaincus de l’importance de généraliser ces services dans la protection de l’enfance »

« Tester les services et référentiels socles en avance de phase permet d’anticiper les difficultés pour l’éditeur (intégration dans le DUI, développement, etc.) »