
Le ministère chargé de la Santé a confirmé la poursuite du déploiement de l’infrastructure nationale de gestion des appels téléphoniques (appels au 15) opérée par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
Ce déploiement constitue une avancée clé du programme SI-SAMU, qui vise à renforcer la résilience et la modernisation des services d’urgences. Déjà 17 SAMU-SAS utilisent aujourd’hui le bandeau téléphonique de l’ANS. Grâce à une architecture simplifiée, les prochains déploiements pourront s’accélérer afin d’atteindre l’objectif fixé : au moins 50 SAMU-SAS équipés d’ici fin 2028.
Cette décision ministérielle s’inscrit dans une dynamique de confiance envers l’ANS et ses partenaires.
Nous tenons à remercier :
-
la Délégation au numérique en santé (DNS) pour son soutien et sa confiance ;
-
les éditeurs qui équipent les SAMU-SAS, avec lesquels nous poursuivons des travaux rapprochés (interfaces, hub santé, système d’information décisionnel…) ;
-
les représentants métier pour leur vision et leur accompagnement ;
-
et bien sûr les SAMU-SAS utilisateurs, dont les retours d’expérience sont essentiels pour améliorer la solution.
C’est une fierté collective pour la direction générale, les équipes, les experts métiers et techniques de l’ANS, qui œuvrent à ce projet d’utilité publique au service de nos concitoyens.
L’ANS est pleinement mobilisée pour relever les défis techniques et organisationnels à venir, et travaille déjà avec la DNS à la formalisation du nouveau plan de déploiement.