Qui sont les principaux acteurs de la e-santé en France et en Norvège ? Quelle est la stratégie e-santé dans les deux pays et quels sont les rôles de chaque acteur ? Qu'est-ce que PraksisNett, le CI-SIS, Mon espace santé, HelseNorge ? Tels ont été les principaux sujets abordés lors de cette rencontre d'une journée et demie.
Les mardi 22 et mercredi 23 novembre derniers, l'ANS a eu le grand plaisir d'accueillir une délégation norvégienne en e-santé, composée de sept homologues du Directoire norvégien en e-santé et du Centre norvégien de recherche sur l'e-santé.
Une première journée axée sur l'utilisation des données de santé
Le Directoire a dévoilé les principales priorités pour 2023, dont la poursuite du développement de helsedata.no et des infrastructures existantes, ainsi que la stratégie norvégienne à plus long terme : eHealth 2023-2030.
Le Centre norvégien de recherche sur la e-santé a ensuite partagé une étude rétrospective sur comment la Norvège a progressé d’un modèle de gouvernance sous tension vers une plus grande implication d’acteurs locaux dans les prises de décision.
L'occasion pour l'ANS et la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) de présenter la stratégie française en e-santé et les efforts entrepris au cours des dernières années en France pour une plus grande représentativité dans les cercles de décision. Comme résultat, on peut constater une participation plus importante de partenaires régionaux et locaux, mais aussi de professionnels de santé, citoyens et patients. Les grandes orientations majeures pour accélérer la e-santé, depuis la gouvernance, la sécurité et l'interopérabilité jusqu'aux services numériques et l'innovation, ont également été décrites.
Rejoignant la discussion sur l’utilisation secondaire des données de santé, le Health Data Hub a apporté des éléments sur les modalités d’utilisation et partage des données de santé avec les porteurs de projets en France, mais aussi sur son rôle de facilitateur pour la recherche et l'amélioration de la santé.
Pour illustrer le besoin de données de santé pour la réalisation d’études cliniques, le Centre norvégien de recherche sur la e-santé a présenté son infrastructure PraksisNett. Celle-ci comporte une plateforme proposant le traitement statistique de données partagées par des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de patients.
Une deuxième journée axée sur l'innovation et vers un plus grand contrôle des données de santé par le citoyen/patient
La deuxième journée a démarré par la présentation de PariSanté Campus à nos invités, avec un focus sur cet ambitieux projet pour soutenir l’innovation en santé et faire de la France un leader Européen dans les prochaines années.
La parole a ensuite été donnée à Medicen et Keenturtle, pour dépeindre le riche paysage des acteurs de l’innovation. Medicen, pôle de compétitivité santé de la région Ile-de-France, a décrit son activité organisée autour des axes innovation, financement et Europe & International, notamment sur les secteurs de Biotech-Pharma, MedTech et santé digitale. À son tour, Keenturtle a présenté PharmaClass, solution d’aide à la décision clinique déjà déployée dans 40 établissements sur 3 pays. PharmaClass propose aux professionnels de santé des alertes personnalisées et contextualisées, pour renforcer la sécurité des patients.
Clôturant la session sur l’innovation, l’ANS a présenté son activité de soutien aux entrepreneurs, en favorisant les initiatives entre les acteurs de la e-santé, en construisant des espaces dynamiques et en comblant le fossé entre les usages et les solutions innovantes, permettant ainsi l’essor de systèmes de santé plus efficaces.
Cette rencontre a également permis de mettre en exergue les différentes initiatives mises en œuvre en France et en Norvège pour redonner au citoyen/patient le contrôle sur leurs données de santé. Une démonstration de Mon espace santé et ses fonctionnalités a eu lieu, complétée par un focus sur le processus de référencement des applications du catalogue de services.
Côté norvégien, la solution HelseNorge, plateforme nationale à destination des citoyens a été présentée, tout comme son offre de services qui a connu une croissance conséquente depuis 2011, boostée notamment par la crise sanitaire de la COVID-19.
Ces échanges fructueux ont permis l’identification de pistes pour approfondir les discussions et envisager de futurs projets de collaboration entre la France et la Norvège.