PariSanté Campus, le nouveau berceau d'innovation en e-santé inauguré

15/12/2021

Très attendue depuis son annonce par le Président de la République il y a 1 an, l’inauguration du campus d’innovation et de recherche PariSanté Campus s’est tenue ce mardi 14 décembre 2021. Les 5 membres fondateurs étaient présents pour inaugurer les premiers locaux de 15 000 m2 érigés à Issy-les-Moulineaux, de ce projet ambitieux qui a pour vocation de devenir le nouveau pôle de compétitivité emblématique du pays.

Des représentants du gouvernement se sont également déplacés pour l’occasion. Parmi eux, le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et la ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal. 

PariSanté Campus en quelques chiffres 

  • 45 millions d’euros d’investissement global 
  • + de 1000 experts, étudiants, soignants et entrepreneurs déjà mobilisés 
  • 4 instituts de recherche : Q-Bio, PRAIRIE, Physics for Medicine et l’Institut Santé Numérique en Société 
  • 5 membres fondateurs et opérateurs publics : l’Agence du Numérique en Santé, l’Inserm, Inria, l’Université Paris Sciences et Lettres et le Health Data Hub
  • Plusieurs centaines d'étudiants attendus chaque jour dans ses locaux 
  • 7 étages qui accueilleront les institutionnels, les laboratoires, les instituts et des hôtels de start-ups, PME, EPI et grands groupes  
  • 31 start-ups déjà installées à PariSanté Campus (le campus en accueillera plus de 50 à terme) 
  • 4 partenaires exceptionnels : Dassault systèmes, Doctolib, Jouve, Qare 
  • 1 partenaire financier : BpiFrance 
  • 2 projets déjà initiés : Impact (accélérateur de start-ups dans la santé mentale) et Ze[US] (imageur médical le plus puissant au monde) 
  • 5 pôles d'expertise : pôle recherche, pôle patients et société, pôle formation, pôle entreprenariat et pôle professionnels de santé, voués à interagir pour catalyser l'innovation.

La raison d’être de PariSanté Campus 

PariSanté Campus est né d’un constat simple : l’innovation prolifère là où des acteurs d’un même écosystème se co-localisent. Le professeur Antoine Tesnière parlait avec justesse de “sérendipité de la machine à café” comme d’une étincelle à l’intelligence collective permise par la rencontre informelle. En effet PariSanté Campus s’est donné les moyens de devenir un incubateur d’innovation, de recherche et de formation en e-santé, grâce à la convergence de tous ses acteurs selon une dynamique d’écosystème et au croisement des compétences : entre acteurs publics et privés, acteurs du numérique et du soin... Vecteur de synergies et d’interdisciplinarité, PariSanté Campus matérialisera une terre fertile d’innovations : innovation aujourd’hui mais référentiels pour le système de santé français de demain.

Comité PariSanté

Créer de la valeur économique comme scientifique, combiner les forces vives, intégrer les citoyens dans la démocratie sanitaire et garantir l'équité face à la santé, sécuriser et valoriser la culture de la donnée, accélérer les partenariats, éduquer et sensibiliser les acteurs de demain, attirer les investisseurs et les talents, réhabiliter le savoir-faire de la "France de Pasteur" à l'international ainsi que la souveraineté nationale... Sont d'autant de défis que s'empressera de relever PariSanté Campus au quotidien, le tout dans un cadre de valeur éthique.

Pour découvrir les start-ups retenues pour intégrer PariSanté Campus, nous vous invitons à consulter notre dossier de presse ci-joint.

Inauguration de PariSanté Campus

Vous pouvez également réécouter les allocutions d’Antoine Tesnière et du Premier Ministre Jean Castex :

PariSanté Campus aura l'ambition de relever ces défis pour mieux comprendre aujourd'hui, inventer demain et être à la hauteur de notre histoireAntoine Tesnière

Cette effervescence scientifique doit inaugurer un nouvel âge d’or de la recherche française. - Jean Castex

Être au sein de PariSanté Campus, c’est faire évoluer la doctrine de la e-santé dans un esprit de transparence, le tout dans un cadre de valeur éthique qui profitera à tout l’écosystème. Contribuer à cette nouvelle page de l’histoire de la santé numérique, c’est pour l’ANS faire progresser et animer un écosystème numérique responsable, en France comme à l’international. Avec PariSanté Campus, nos ambitions sont rendues possibles ! Annie Prévot

Merci à toutes les parties prenantes pour cette belle inauguration et ce projet ambitieux qui contribuera à faire de la France le leader mondial du numérique en santé !