Dans la continuité du Tour de France inclusion numérique et Mon espace santé, le GIP ESEA organise un Tour de Région Nouvelle-Aquitaine inclusion numérique et Mon espace santé ! La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’Agence du numérique en santé (ANS) et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie se sont rendues au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers pour cette deuxième étape du Tour de région Nouvelle-Aquitaine.
Une journée tournée autour de la sensibilisation du personnel CHU et de la patientèle sur Mon espace santé
"Mon espace santé, c'est l'histoire de tous, les professionnels de santé sont aussi des citoyens" a indiqué Mme Costa, directrice du CHU. Ce postulat a été repris tout au long de la journée avec la tenue de sensibilisations pour les citoyens mais également pour les professionnels de santé et personnels du CHU.
La mise en place du Tour de la région Nouvelle-Aquitaine est piloté par Jérôme Silvestre, coordinateur régionale des ambassadeurs Mon espace santé de la Nouvelle-Aquitaine, qui poursuit une logique territoriale très forte, avec l’objectif de maximiser la présence d’ambassadeurs capables d’aider les citoyens à prendre en main Mon espace santé sur tous les établissements de la région. Ce moment de sensibilisation a permis d’aider à comprendre le fonctionnement de Mon espace santé et de répondre aux questions des patients.
Pour la patientèle, l’ARS, le GRADeS, la CPAM de Vienne, les CNFS de la ville de Poitiers et Châtellerault et des associations d’usagers ont animé le hall d’accueil du CHU avec différents stands :
- un premier stand sur la découverte des fonctionnalités de Mon espace santé tenu par l’Assurance Maladie et le GIP-ESEA ;
- un deuxième stand sur l’inclusion numérique avec un atelier Pix tenu par la mairie de Poitiers avec le responsable Monsieur François Serret et trois conseillers numériques ;
- un troisième stand sur l’intérêt de Mon espace santé dans le suivi des parcours de santé avec l’Association Française des Diabétiques 86 et l’association des Insuffisants Cardiaques coanimé avec France Asso Santé ;
- un quatrième stand sur la sensibilisation aux ateliers proposés par La Villa Santé sur les premiers usages concrets dans la prise en charge.
L’objectif était simple : faire connaître Mon espace santé à la patientèle pour en faciliter l’appropriation par l’usager.
Pour les professionnels de santé et le personnel du CHU, des sessions de sensibilisations ont été mises en place, par Nathalie Renoux (CPAM), Aurore Equault (GIP ESEA Chef de Projet) et par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Ces moments d’échanges privilégiés ont permis de présenter le fonctionnement concret de l’outil et ses avantages pour l’établissement et les professionnels de santé. Les échanges ont été riches et ont permis d’éclaircir certaines questions des professionnels, de remonter des axes d’amélioration pour les professionnels de santé et pour les patients afin de simplifier d’avantage l’expérience utilisateur et améliorer in fine la prise en charge médicale.
Un après-midi riche en interactions avec des échanges entre de nombreux profils d’acteurs
“C’est la première fois que se réunissent dans une même pièce acteurs institutionnels, acteurs régionaux, acteurs départementaux, professionnels de santé et acteurs de terrain” souligne M. Benjamin Daviller, délégation départementale de la Vienne. Ce temps de partage a été animée par Jérôme Silvestre, coordinateur régional et Stéphanie Legrand, Directrice de projets numériques Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine Pôle Numérique en Santé, en présence de nombreux acteurs associatifs ou professionnels de santé. L’objectif commun était de partager les expériences de chacun autour de Mon espace santé et de créer des ponts entre la médiation numérique et les acteurs de santé.
La directrice générale a souligné l’engagement de l’établissement dans l’alimentation de Mon espace santé le CHU de Poitiers se situant dans les premiers à l’échelle nationale. Cela est notamment rendu possible grâce à la forte implication de l’établissement dans le numérique, qui alimentait historiquement le DMP des patients par le biais d’un portail dédié. Aujourd’hui, les usages se poursuivent et l’établissement alimente automatiquement les profils Mon espace santé des patients avec les documents identifiés dans le cadre du programme SUN-ES (ex : compte-rendu opératoire, lettre de liaison, etc.).
« Pour l'ensemble des personnes, professionnels de santé ou patient, qu'ils soient en ville ou en établissement, l'espace numérique Mon espace santé est vraiment un espace essentiel. » indique Mme Costa, directrice générale du CHU.
Ces premiers usages de Mon espace santé sont salués par les acteurs présents de la médecine générale avec un outil qui permet de disposer d’une vision globale du parcours patient pour assurer la continuité des soins mais aussi de structurer les informations dont le professionnel de santé est détenteur. Docteur Lemercier, médecin généraliste, souligne que « si on communique la bonne information au bon endroit, au bon moment, le patient sera lui aussi au bon endroit avec la bonne information et le bon professionnel ». Pour éviter la démultiplication des outils côté professionnel de santé, l’enjeu est celui de l’interopérabilité. Cet enjeu est notamment adressé par le biais du Ségur de la Santé qui offre « un cadre beaucoup plus complet avec des efforts à poursuivre » ajoute Docteur Lemercier.
Du côté de l’exploitation par le CHU, le directeur DSI du CHU, M Lamy cite : « Nous sommes convaincus de l’utilité du service. Les moyens ont été mis en place pour en faire un outil qui fonctionne ce qu'il faut aujourd’hui c'est le faire vivre c’est-à-dire l'exploiter le plus possible pour ne pas en faire un énième outil ».
L’exploitation de ce service passe également par son appropriation par les usagers, et notamment ceux éloignés du numérique. Ces enjeux sont adressés par les associations de patients ou acteurs de l’inclusion numériques, très moteurs dans les échanges. La ville de Poitiers remonte par exemple une surprise des usagers devant le nombre de fonctionnalités de Mon espace santé (désignation de personnes de confiance, du cercle de soins, etc.). L’explication du service suscite l’intérêt et les connexions. M Deriau-Reine, Conseiller numérique France services ajoute que « Mon espace santé nécessite pour les publics éloignés l’utilisation de nombreux outils et donc de compétences » (remplissage de formulaire, gestion de mails, double authentification avec le téléphone, etc.). A ce titre l’implication des acteurs de l’inclusion est essentielle. « D’autant plus que certains publics sont éloignés du numérique » souligne un infirmier libéral : localisation en zone blanche et personne âgée peu à l’aise avec les outils. Pour France Asso Santé, le rôle de l’aidant doit être clarifié, volet sur lequel travaille activement la DNS, la Cnam et l’ANS.
Tous les acteurs (représentants des établissements sanitaires et médico-sociaux, acteurs de l’inclusion, etc) convergent vers la nécessité de former les équipes au numérique en santé pour qu’ils puissent par eux-mêmes aider et accompagner les usagers. Les représentants des associations des diabétiques du 86, des insuffisants cardiaques et de France Asso Santé, montrent leur grand intérêt pour Mon espace santé. Ils souhaitent intervenir auprès des patients, parler de la richesse de Mon espace santé et sensibiliser le plus d’associations possibles sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine afin que les personnes atteintes de pathologies chroniques puissent être acteur de leur santé. Dans ce cadre la région travaille au lancement d’un « tour des associations » pour sensibiliser les accompagnateurs et les accompagner à Mon espace santé.
« Je vois le numérique comme une magnifique opportunité de faire cohésion et d'être ensemble » conclut le délégué départemental M. Daviller. C’est tout l’objectif de Mon espace santé : permettre au citoyen d’être acteur de sa santé, en cohésion avec son équipe de soin.