Participez à la concertation publique sur la stratégie « IA au service de la santé »

30/06/2025

Intelligence artificielle et données de santé : une stratégie nationale pour accélérer la recherche et l’innovation en santé

Du 1er juillet au 22 septembre 2025, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance une concertation publique sur la future stratégie nationale « Intelligence artificielle au service de la santé ».

Construite collectivement avec les parties prenantes réunies au sein du Conseil du Numérique en Santé, cette stratégie vise un déploiement structuré, éthique et sécurisé de l’IA dans notre système de santé. Elle s’appuie sur quatre grandes priorités : adapter le cadre réglementaire et éthique, évaluer rigoureusement les systèmes d’IA, accompagner les professionnels dans leur appropriation des outils et soutenir un cadre économique durable.

Cette démarche s’inscrit dans la feuille de route du numérique en santé, en lien étroit avec la stratégie nationale sur les données de santé, et en articulation avec les réglementations européennes (AI Act, Espace Européen des Données de Santé).

Tous les acteurs sont invités à contribuer à cette concertation ouverte jusqu'au 22 septembre.