Publication d’une nouvelle fiche réflexe sur les maliciels

21/09/2020

Comment agir contre un maliciel ? L’ANS publie une fiche à destination des Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

La sécurité des systèmes d’information des structures de santé peut être menacée. L’année 2019 a été marquée par une recrudescence des cyberattaques. Des établissements ont parfois été contraints d’arrêter des services plusieurs jours, ce qui provoque la perte de données irréversibles et impacte la prise en charge des patients.
Dans ce contexte, la cybersécurité à l’échelle de chaque structure de santé est devenue une priorité nationale.

La principale menace ? Les maliciels (logiciels malveillants) tels que les rançongiciels.

Pour répondre à cette problématique, les équipes de l’Agence de Numérique en Santé ont publié une fiche réflexe “Agir contre un maliciel”.

Cette fiche est destinée aux personnes ayant en charge la cybersécurité dans les établissements de santé. Elle rappelle les actions à mener pour lutter contre un maliciel : 
•    Le confinement (isoler le poste infecté, bloquer les accès)
•    L’investigation/l’identification 
•    La remédiation/la restauration (corriger les failles à l’origine de l’infection, bloquer toute possibilité de reprise)
•    Le retour à la normale (remettre en service le réseau et le surveiller)

La publication de cette fiche est l’occasion de rappeler que la déclaration d’incident et le dépôt de plainte sont des étapes indispensables de la lutte contre les cyberattaques, tout comme la sensibilisation. Pour cela, un  kit est mis à disposition sur cybermalveillance.gouv.fr.