Retour sur la 7ème étape du Tour de France inclusion numérique et Mon espace santé aux Sables d’Olonne

16/11/2023

Une journée dédiée à l’accompagnement des usagers et des professionnels avec pour objectif le décloisonnement ville-hôpital au profit du patient.

L’accompagnement de proximité comme fil rouge de la journée


La clinique chirurgicale Porte Océane a lancé, il y a plus d’un an, une expérimentation de l’usage de la messagerie citoyenne en envoyant des informations aux patients sur leurs interventions chirurgicales.

Désormais, l’établissement envoie les comptes rendus d’hospitalisation, les comptes rendus opératoires et les ordonnance de sortie dans l’espace santé de chaque patient. Consciente que la population de son territoire pouvait avoir besoin d’être accompagnée pour l’activation des profils, un accompagnement de proximité a été proposé aux usagers. Cela s’est matérialisé par une explication de Mon espace santé, d’une démonstration de l’outil et de l’aide à l’activation et au remplissage du profil médical. Les équipes de l’établissement, de l’ARS Pays de la Loire, de la CPAM-CNAM, du GRADeS, de la DNS, renforcées par des ambassadeurs de Mon espace santé, ont pu ainsi rencontrer plus de 280 personnes soucieuses de mieux comprendre l’outil.

 

Le clin d’œil au tour de France pour parler des données de santé


Comme clin d’œil au Tour de France de cyclisme, l’idée a été de convier une équipe professionnelle, la Vendée étant reconnue comme un territoire féru de vélo. Alan Jousseaume, cycliste professionnel et Maxime Robin, directeur de la Performance, ont pu ainsi intervenir lors d’une table ronde intitulée : « La santé, fondamentale pour ma vie de sportif ».

En partant de la gestion de leur santé, nous avons pu arriver à parler du dossier médical et de la gestion des données de santé. L’idée était d’être concret afin de faire venir le plus grand nombre. Les données de santé et le numérique sont des thèmes qui peuvent effrayer. Nous entendons parler de piratage éventuel des données de santé et nous pouvons être confrontés à des démarches numériques ressenties comme compliquées ou insurmontables, d’où l’importance de l’action des ambassadeurs. Ils proposent un accompagnement humain de proximité, permettent aux citoyens d’agir en les informant et travaillent avec les différents acteurs de la médiation numérique.

 

Mon espace santé, outil au service du lien ville-hôpital


Cet événement a été l’occasion de réunir différents professionnels de la ville, de l’hôpital et des laboratoires. Ainsi la délégation au numérique en santé et l’assurance maladie ont pu présenter les évolutions de l’outil et l’investissement des professionnels de santé de Vendée dans les alimentations des DMP. La clinique a aussi pu montrer l’ensemble du travail fourni pendant l’expérimentation ainsi que les bénéfices apportés par l’outil. L’alimentation des dossiers est en bonne voie, ce qui est une source de satisfaction. Le temps collectif a permis d’échanger sur le travail qu’il nous reste à accomplir ensemble. Les ambitions liées à Mon espace santé sont nombreuses, notamment celle du développement du partage des données de santé. 

Cette journée a été aussi l’occasion pour l’ensemble des équipes de voir l’impact réel sur les patients. C’est grâce aussi aux témoignages de ces patients que notre mobilisation reste intacte.

 

"Je viens à la clinique chercher un compte-rendu qu’un autre établissement à Nantes n’a pas reçu. Là, je découvre que c’est sur Mon espace santé, je saisis tout l’intérêt maintenant, pour moi, ça permettra d’éviter les déplacements chronophages ! "

Témoignage d'un usager