La première étape du Tour de France a permis d’appréhender les usages de Mon espace santé dans une structure de taille importante, située dans un centre urbain, la deuxième étape était centrée sur la prise en charge médicale et le numérique dans un contexte de ruralité.
Le 6 juillet, la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) se sont rendues, dans le cadre de la 2ème étape du tour de France inclusion numérique et Mon espace santé, au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres à Faye-L’Abbesse pour rencontrer celles et ceux qui mettent en place les nouveaux usages numériques sur le terrain, notamment autour de Mon espace santé. L’ARS Nouvelle Aquitaine, le GRADeS et l’Assurance Maladie ont été des acteurs clés pour l’organisation de cette journée riche en enseignements.
La matinée a été consacrée à la présentation par l’établissement de la mise en œuvre technique du déploiement du Ségur numérique (mise à jour des logiciels, enjeux techniques, enjeux autour des référentiels et services socles tels l’INS, etc.) et des apports concrets du numérique en santé pour les professionnels de santé et les patients. L’établissement est très engagé dans le Ségur du numérique et fait partie des 150 établissements pilotes Mon espace santé qui expérimentent les nouveaux usages de la messagerie citoyenne de Mon espace santé.
L’établissement a notamment partagé quelques retours sur l’intérêt de l’arrivée de ce nouveau service :
- lors de la prise en charge des patients, de nombreuses informations utiles sont aujourd’hui manquantes (traitements, historique de soins, médecin traitant, etc.), avec Mon espace santé ces dernières seront stockées quasi automatiquement et de manière fiable
- de nombreux médecins exerçant dans l’établissement et dans le GHT se déplacent et exercent dans plusieurs structures, la messagerie sécurisée accessible partout, la centralisation des données essentielles dans 1 DMP unique pour chaque patient, quelque soit le logiciel patient de l’établissement simplifieront le quotidien
- de nombreux échanges existent déjà aujourd’hui par mail ou téléphone. Mon espace santé apportera une vraie sécurisation des échanges et une traçabilité totale des accès alors que les enjeux autour de la sécurité des données de santé n’ont jamais été si forts
Des premiers usages concrets dans la prise en charge en ambulatoire
Le docteur Buenos, chirurgien bariatrique, a présenté en détail les usages de la messagerie qu’il utilise dans le parcours de soin de l’obésité pour l’ensemble de ses patients (350 patients).
Afin d’accompagner au mieux ses patients, il fait un travail de sensibilisation en amont (via explication et l’envoi d’une vidéo explicative Pas-à-pas afin qu’ils comprennent le fonctionnement de Mon espace santé). Concrètement, les usages entre le professionnel de santé et ses patients sont divers au cours de leur suivi post ambulatoire et permettent de sécuriser (« aujourd’hui 95% des attaques sont liées à l’erreur humaine »), de fluidifier les échanges mais également d’avoir une meilleure réactivité. Suite à l’opération du patient, le canal de discussion de la messagerie est ouvert par le Dr Buenos (ce canal est ouvert jusqu’à la consultation de contrôle à 1 mois, sauf si besoin de le maintenir ouvert), les différents usages mis en œuvre :
- envoi des comptes rendus opératoires par messagerie sécurisée sur Mon espace santé,
- partage d’informations sur les consultations collectives et les évènements,
- renouvellement d’ordonnances,
- travail sur la silhouette via la réception de photographies des profils des patients,
- surveillance post-opératoire : échanges sur des préoccupations diverses des patients, etc.
Les échanges ont été riches et ont permis d’éclaircir les questions techniques, de remonter des axes d’amélioration pour les professionnels de santé et pour les patients afin de simplifier encore l’expérience utilisateur et améliorer in fine la prise en charge médicale.
Un travail d’information et d’accompagnement des patients mené au plus près du terrain
Le déplacement a également été l’occasion de prendre part au stand de sensibilisation de la patientèle de l’hôpital qui est tenu de manière régulière par le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine et la CPAM des 2 Sèvres. La sensibilisation des citoyens est un enjeu particulièrement important dans un contexte de ruralité. Des brochures et affiches permettent également de sensibiliser la patientèle lors de son parcours au sein de l’établissement.
Des tables-rondes et des échanges directs avec la médecine de Ville : l’enjeu de l’inclusion des patients et l’amélioration des échanges ville-hôpital au cœur des attentes
Près de 60 personnes (patients, médecins, personnels de l’établissements, représentants des associations de patients) ont assisté à 2 tables-rondes. L’après-midi a permis de mettre en avant les apports de Mon espace santé et du numérique pour un meilleur parcours de soins : coordination renforcée ville-hôpital, simplicité pour le patient, interactions fluidifiées pour le suivi des pathologies chroniques et bien plus !
La seconde partie de la table ronde a évoqué les actions mises en place, dans un contexte de ruralité, pour accompagner les usagers à l’utilisation de Mon espace santé : ateliers menées par la CPAM 79, mobilisation de l’équipe d’admission du CHNDS, webinaires animés par des équipes de la MGEN, stands de sensibilisation de plusieurs partenaires et associations comme France Assos Santé, coordination du réseau ambassadeurs par le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine.
Un atelier a également été réalisé avec les médecins de CPTS du département, afin d’identifier les leviers à mobiliser pour informer et engager les professionnels de santé de la médecine de ville libérale qui sont des acteurs pivots de Mon espace santé. Cet atelier a été l’occasion de partager les bénéfices attendus, leurs inquiétudes, les questions plus spécifiques autour de l’accès au DMP, le lien entre le profil médical et le Volet de Synthèse Médicale.