Ségur du numérique Imagerie : 24 solutions candidates au référencement

13/10/2025

La campagne de dépôt des candidatures de référencement du Ségur du numérique Imagerie vague 2 s’est clôturée le 10 septembre. Au total, 13 solutions visent le référencement DRIMbox et 11 le référencement RIS, avec un objectif commun : simplifier le partage et la consultation d’images médicales pour les professionnels et les patients. 

Ces solutions marquent une nouvelle étape pour le programme Ségur Imagerie, qui s’adresse à l’ensemble des radiologues et médecins nucléaires. Elles visent à améliorer la qualité du partage et de la consultation des images médicales, tout en facilitant l’intégration dans les systèmes d’information des établissements de santé. 

Des fonctionnalités au service du diagnostic et de la coordination des soins 

  • DRIMbox : permettra le partage d’images au niveau national, pour que chaque professionnel à la ville comme à l’hôpital, puisse accéder facilement aux examens déjà réalisés, quel que soit l’établissement. Elle permet aussi au patient de visionner ses images médicales au travers de Mon espace santé. 
  • RIS Ségur : offrira une consultation fluide des documents de Mon espace santé, directement depuis le logiciel métier du service d’imagerie. 

Ces évolutions répondent à un double objectif 

  • améliorer la continuité des parcours patients ; 
  • renforcer la sécurité et la fluidité des échanges entre les acteurs du soin en s'appuyant notamment par deux services d'identification et d'authentification Pro Santé Connect pour les professionnels de santé et France Connect pour les patients. 

Un accompagnement au plus près des entreprises du numérique en santé et des établissements 

L’Agence du Numérique en Santé accompagne les entreprises du numérique en santé dans le processus de dépôt de preuves pour valider leur conformité au Ségur. Cet accompagnement permettra à terme aux établissements et cabinets de bénéficier de solutions référencées, sécurisées et interopérables, prêtes à être déployées sur le terrain. 

DRIM-M : un futur Espace de confiance pour le partage d’images 

En parallèle, le projet DRIM-M vise à créer un Espace de confiance pour encadrer et sécuriser les échanges entre DRIMbox. Ce dispositif garantira un niveau de sécurité optimal et une traçabilité complète des flux d’images, grâce à : 

  • un Registre national d’identification attribuant à chaque DRIMbox un nom de domaine unique ; 
  • un domaine commun, mesimagesmedicales.fr, pour interconnecter les DRIMbox entre elles ; 
  • une liste blanche signée par l’ANS, répertoriant les solutions de confiance ; 
  • une Météo des DRIMbox, qui informera les acteurs de leur statut opérationnel. 

 
L’ouverture de cet Espace de confiance est prévue d’ici fin 2025. Les équipes de l’ANS poursuivent d’ici là leur accompagnement des entreprises du numérique en santé et des établissements afin d’assurer un déploiement harmonieux et sécurisé de ces nouvelles solutions. 

En savoir plus :