Vous êtes un acteur du numérique en santé ? (acteur de la recherche, professionnel de santé, industriel, institutionnel). Vous êtes intéressé(e) pour en savoir plus sur les projets de recherche en santé utilisant du NLP ? Vous souhaitez connaître et comprendre les retours d’expérience de ceux qui utilisent des outils de traitement automatique des langues pour développer des cas d’usage en santé ? Vous souhaitez faire partie de la communauté des acteurs intéressés par le NLP et la Santé?
Ces rencontres sont faites pour vous !
🚀 Notre ambition
Réunir et co-construire une communauté de chercheurs, de professionnels de santé, de développeurs spécialistes du traitement des données, de représentants d’entreprises (startups, PME, grands comptes) aussi bien expérimentés que désireux de se familiariser avec ce domaine.
🎯 Deux objectifs
- Favoriser le partage d'expériences, les bonnes pratiques dans la conception et l'utilisation de modèles NLP pour tout champs d’application appliqué à la santé numérique
- Sensibiliser les acteurs publics et privés aux cas d’usages existants
📅 Date : le mardi 8 octobre 2024 de 17h30 à 19h suivi d’échanges libres autour d’un cocktail networking – pizzas 🍕
Format hybride : Paris Santé Campus (rotonde ANS Arena 4e étage) OU en visio
🤝 Co-organisé par : l’ANS (Agence du Numérique en Santé) et Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique)
PROGRAMME (FR)
17h30 – Mot d’introduction - ANS et Inria
17h35 – "Présentation Recherche" : Travaux en simplification de textes de santé
Intervenante :
- Natalia Grabar, Chercheuse au CNRS, spécialisée en Traitement Automatique des Langues, Université de Lille
Résumé (FR) : La simplification de textes a pour objectif d'adapter leur contenu afin de rendre leur lecture et compréhension plus aisées. Les textes manipulés dans le domaine de la santé comportent des spécificités, surtout au niveau sémantique. Cela présente des défis importants pour les patients et leurs familles lorsqu'ils doivent aborder les documents de santé ou la communication avec les médecins. Dans cette présentation, nous délimiterons les problématiques liées à la simplification et présenterons quelques travaux.
18h15 – "Présentations Entreprises" : Cas d’usages NLP en santé
Kereval, Impact du prétraitement des données de santé textuelles sur la qualité d'extraction d'informations par Intelligence Artificielle.
Intervenant :
- Clément François, Ingénieur d’études et test, Kereval.
Ospi : Apport des LLM pour le codage des séjours complexes : retour d’expérience du GHICL
Intervenants :
- David Delerue, Directeur du Medical Coding, Ospi
- Dr Léo Campos, Médecin de Santé Publique au Département d’Information Médicale du GHICL
AALIA.TECH : Faciliter la communication avec les patients non francophones grâce à une traduction médicale contextualisée
Intervenante :
- Samah Ghalloussi (Data Scientist & CEO, AALIA.TECH)
19h00 – Mot de clôture - ANS et Inria
Echanges libres / Cocktail networking 🥂
INTERVENANTE “RECHERCHE”
Natalia Grabar a fait des études de philologie à l'université de Lviv, Ukraine et soutenu sa thèse à l'Université Paris 6, France en informatique médicale.
La recherche de Natalia porte sur le Traitement Automatique de Langues appliqué aux textes scientifiques et techniques, et aux terminologies. L'objectif est de déveloper des méthodes linguistiques et statistiques pour accéder aux information et connaissances au sein des documents. Les résultats sont exploités dans les contextes liés à la recherche et extraction d'information et à la simplification de textes.