ccOMS-FCI

Un Centre collaborateur pour déployer les classifications internationales sur le territoire

Le Centre collaborateur français de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Famille des Classifications Internationales (ccOMS FCI) a pour principaux objectifs de développer, diffuser et promouvoir en France l'utilisation des classifications internationales produites par l’OMS. 

Le centre collaborateur français joue ainsi un rôle clé dans la maintenance, la mise en œuvre tant du point de vue du déploiement que du développement des usages, et la traduction en français des classifications que  sont :

  • la Classification Internationale des Maladies (CIM),
  • la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF),
  • la Classification Internationale des Interventions de Santé (ICHI).

Le centre collaborateur français, sous la supervision de l'OMS, appartient au réseau des centres collaborateurs.  L'objectif du réseau est de partager les connaissances et les bonnes pratiques dans le domaine des classifications de la santé. 

Concernant le déploiement de la CIM 11, ce réseau permet aussi la mutualisation des moyens (ex.: les traductions francophones et la mise au point de modules de formation pour la francophonie). Le centre collaborateur français est également impliqué dans l’amélioration de la structuration des informations du dossier patient électronique et le développement de passerelles terminologiques entre Classifications de l’OMS et Terminologies complémentaires, pour mieux répondre aux besoins digitaux des professionnels de santé, en production de soins, et des épidémiologistes, en exploitation de données.

Les missions du ccOMS-FCI

Concrètement, nos missions consistent à :

  • améliorer le codage de la morbidité et de la mortalité (reflet des progrès de la médecine, meilleure couverture du domaine médical) dans des dossiers médicaux informatisés ;
  • mieux intégrer des passerelles avec d’autres classifications internationales, comme la CISP1, la LOINC2ou HPO3 ;
  • opérer dans un contexte entièrement digitalisé : elle est « electronic health application ready », adaptée aux Systèmes d'Information Hospitaliers (SIH).

Un langage universel des données médicales internationales

Les équipes du ccOMS-FCI, mobilisées sur le déploiement de la CIM dans sa 11ème version (CIM-11), participent activement à :

  •  la traduction de la Terminologie pour la francophonie ;
  •  la création d’alignements avec d’autres Terminologies de Santé (favorisant ainsi l’interopérabilité) ;
  •  la mise en place de formations et d’actions de sensibilisation ;
  •  la création de la documentation associée à cette Terminologie. 

La CIM-11, mise en œuvre depuis janvier 2022, est la terminologie de référence. Elle est un langage commun universel pour décrire des maladies, des problèmes de santé et des causes de décès.
Elle est incontournable pour favoriser l'interopérabilité des données médicales au niveau mondial

Un centre d’expertise sémantique appliquée à la santé française

Les travaux du ccOMS-FCI s’inscrivent dans la feuille de route définie par l’OMS. Ils sont encadrés par des « termes de référence / Terms Of Reference » (TOR) :

TOR ccOMS-FIC

 

Qui compose le ccOMS-FCI français ?

Le ccOMS-FCI est composé d’un groupe d’experts au service des classifications de l’OMS. Le centre est piloté par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), à travers le Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS). 

Composition du ccOMS-FCI

 

Dates-clés du ccOMS-FCI

Depuis 2021

Dirigé par l'Agence du Numérique en Santé (ANS), le centre fédère aujourd'hui de nombreux acteurs. L'organisation actuelle rend ainsi possible une couverture complète des cas d'usages des classifications internationales de l'OMS en France : morbidité, mortalité, e-santé (dossiers médicaux électroniques et interopérabilité). 

1967 à 2021

Le Centre collaborateur de l'OMS pour la Famille des Classifications Internationales (ccOMS FCI) a été hébergé par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC) de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).  

Partenaires engagés dans une même démarche