ccOMS-FCI
Un Centre collaborateur pour déployer les classifications internationales sur le territoire
Le Centre collaborateur français de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Famille des Classifications Internationales (ccOMS FCI) a pour principaux objectifs de développer, diffuser et promouvoir en France l'utilisation des classifications internationales produites par l’OMS.
Le centre collaborateur français joue ainsi un rôle clé dans la maintenance, la mise en œuvre tant du point de vue du déploiement que du développement des usages, et la traduction en français des classifications que sont :
- la Classification Internationale des Maladies (CIM),
- la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF),
- la Classification Internationale des Interventions de Santé (ICHI).
Le centre collaborateur français, sous la supervision de l'OMS, appartient au réseau des centres collaborateurs. L'objectif du réseau est de partager les connaissances et les bonnes pratiques dans le domaine des classifications de la santé.
Concernant le déploiement de la CIM 11, ce réseau permet aussi la mutualisation des moyens (ex.: les traductions francophones et la mise au point de modules de formation pour la francophonie). Le centre collaborateur français est également impliqué dans l’amélioration de la structuration des informations du dossier patient électronique et le développement de passerelles terminologiques entre Classifications de l’OMS et Terminologies complémentaires, pour mieux répondre aux besoins digitaux des professionnels de santé, en production de soins, et des épidémiologistes, en exploitation de données.