Parcourir la doctrine
🎯Finalités et périmètre
Qu'est-ce que le SI 3114 ?
A l’occasion des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues les 27 et 28 septembre dernier, le Ministre des solidarités et de la santé a annoncé l’ouverture du service 2NPS au 1er octobre 2021.
👉 Objectifs du dispositif :
- répondre aux personnes en détresse psychique, aux proches inquiets, aux personnes endeuillées par un suicide et aux professionnels en contact avec des personnes en souffrance morale ;
- répondre à une urgence vitale en lien avec le 15 et intervenir rapidement en cas de crise suicidaire ;
- soulager le 15 des urgences sociales ;
- offrir une meilleure lisibilité pour les usagers.
Ce numéro 3114 doit s’articuler avec les dispositifs et numéros déjà existants (VigilanS, centre 15, autres numéros d’aide à distance, associations d’écoutes, etc.) et l’offre de prise en charge au niveau territorial.
⚖️ Cadre réglementaire
- La Feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018 comporte dans ses mesures (action n° 6) l’étude des conditions de mise en place d’un numéro national de prévention du suicide (2NPS).
- Le Ségur de la santé, dont les conclusions ont été rendues en juillet 2020, a été l’occasion de confirmer cette volonté en parvenant d’ici 2022 à la mise en service pour l’ensemble de la population française de ce numéro national (mesure n° 31), qui s’inscrit dans une stratégie plus large de prévention du suicide.
- Un appel à projets a été publié le 8 décembre 2020 par le MSS afin d’identifier une équipe en charge du déploiement opérationnel du 2NPS (le Pôle national). Le jury national s’est tenu le 11 février 2021 et a sélectionné le projet collectif porté par le CHU de Lille.
- La circulaire du 7 juillet 2021 visant à accompagner les ARS dans la mise en place du 2NPS a été publiée le 16 juillet 2021.