A chaque étape, il a associé la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, l’Agence du Numérique en Santé et la Direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé et de la prévention, pour échanger avec les acteurs engagés dans le numérique en santé (Agences Régionales de Santé, Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-santé - GRADeS, Caisses Primaires d’Assurance Maladie, représentants des patients, des professionnels et établissements de santé locaux, ainsi que certaines entreprises du numérique en santé).
En deux mois, ce sont dix-huit villes de France dans lesquelles des échanges se sont tenus, avec au total plus de 2 500 personnes réunies en présentiel, et presque autant à distance.
La richesse des conversations menées, les rencontres, les problématiques particulières et propres à chaque membre de l’écosystème ont permis de renforcer et d’améliorer la prochaine future feuille de route 2023-2027 « Mettre le numérique au service de la santé », mettant la prévention, la qualité et l’accès aux soins à l’honneur. Des thématiques fortes sont ressorties des échanges sur l’ergonomie des logiciels, la régulation éthique de la télésanté, le renforcement de l’inclusion numérique et l’importance d’investir durablement dans la cybersécurité.
Ultime étape à Rennes le 28 février
L’étape bretonne du Tour des régions s’est déroulée à Rennes au Triangle, Cité de la Danse, en présence de plus de cent cinquante personnes pour une matinée d’échanges autour des dernières avancées nationales et régionales dans le numérique en santé1 et des prochaines étapes à fixer.
La délégation s’est ensuite rendue dans un établissement de santé, le pôle Saint-Hélier, pour échanger sur les usages numériques innovants et Mon espace santé. Les professionnels, pleinement engagés dans la démarche, l’alimentent et le consultent depuis leur dossier patient informatisé. Ils encouragent les patients et les résidents à (re)prendre la main sur leur santé en s’appropriant cet outil.
Poursuivre la mobilisation
La concertation reste ouverte sur participez.esante.gouv.fr jusqu’au 14 mars. À l’issue de cette concertation nationale, la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, enrichie de l’ensemble des contributions et échanges, sera présentée par les ministres chargés de la santé et des solidarités au printemps.