La Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap) organisent pour la première fois des journées nationales dédiées au numérique pour le secteur social et médico-social, les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022. Le numérique progresse dans ce secteur, c’est l’occasion de le mettre en lumière.
Au programme pour les 300 participants : des tables rondes, des ateliers, des retours d'expérience, des rencontres avec des experts, l’annonce et la rencontre des lauréats Structures 3.0…
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et Florence Allot adjointe au directeur général de la Direction générale de cohésion sociale et cheffe de service des politiques d’appui ont ouvert l’évènement.
Un virage historique
Depuis plusieurs mois, sous l’impulsion de la DNS, les acteurs se sont engagés à renforcer la place du numérique dans les pratiques des professionnels pour améliorer la qualité d'accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en difficultés de manière générale. Le programme ESMS numérique piloté par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et le dispositif SONS piloté par la DNS et l’ANS sont devenus les moteurs du Ségur du numérique en santé pour le secteur social et médico-social.
Pour opérer ce virage numérique historique, l’Agence du Numérique en Santé joue un rôle décisif : poser les briques socles du numérique en santé dans le médico-social en s’adaptant à la singularité du secteur. Doter les professionnels et les usagers d’une identité numérique, développer l’interopérabilité entre les systèmes d’information, aider à la maitrise du risque cyber, massifier les échanges de manière sécurisée entre professionnels et avec l’usager figurent parmi les chantiers qu’elle conduit en étroite coopération avec l’ensemble des acteurs. Le Ségur du numérique en santé est venu renforcer les obligations réglementaires de la qualité et du partage d’informations dans le secteur médico-social, et apporter des leviers sans précédent, pour une meilleure coordination et une fluidité des parcours des personnes fragiles. C’est pour répondre à ces enjeux que l’ANS se mobilise sur le référencement des solutions logicielles de Dossier usager informatisé (DUI) : une première solution vient d’être référencée Ségur numérique et environ une soixantaine de solutions devraient l’être d’ici début 2023.
Mobilisée auprès des directeurs de structures et responsables SI, l’Anap a élaboré des kits et outils en vue de faciliter leur appropriation des enjeux, la mise en place de projets numériques et le déploiement du DUI, pierre angulaire du parcours patient dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle poursuivra son action pour accompagner les ESMS dans l’intégration du numérique dans tous les aspects du quotidien et du fonctionnement des structures, au cœur des processus métiers.
L’usager, au cœur de la transformation numérique
Le numérique apporte des réponses aux enjeux que rencontre notre système de santé : accès aux soins, prévention, qualité des soins, décloisonnement et fluidité des parcours, cyber sécurité, maîtrise de nos données et souveraineté de notre modèle. Il contribue à faire évoluer les pratiques vers plus de qualité et sécurité pour une meilleure prise en charge et accompagnement des personnes ainsi que pour une coordination plus fluide entre les professionnels et les usagers.
Raison pour laquelle, le programme ESMS numérique repose essentiellement sur le déploiement et l’utilisation effective d’un dossier usager informatisé (DUI) interopérable au bénéfice de chaque personne accompagnée. Ce dossier permet un partage d’informations simplifié entre les acteurs du sanitaire et du médico-social, mais aussi un partage facilité avec les usagers et les aidants, grâce aux « services socles » (Mon espace santé, la Messagerie sécurisé de santé ou encore l’identité nationale de santé).
À ce jour, 260 projets ont été retenus permettant de financer 6 900 ESMS, l’objectif est d’atteindre 1500 projets pour 36 000 ESMS d’ici 2025. La CNSA note une évolution très positive de la maturité des projets depuis les premiers appels lancés en 2021. Elle appelle les ESMS à poursuivre la dynamique engagée en déposant leurs candidatures lors des appels à projets nationaux et régionaux qui vont être lancés chaque année jusqu’en 2025.