Depuis février 2023, le Répertoire national de l’Offre et des Ressources en santé et accompagnement social médico-social (ROR) a évolué et est devenu national.
Ce référentiel socle, au cœur de la stratégie ministérielle sur les parcours, permet de collecter la description de l’offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales et d’alimenter les services numériques utilisés par les professionnels de santé. La publication au JO du 17 novembre 2023 du décret ROR vient confirmer cette position centrale pour l’orientation des patients et la fluidité des parcours de santé. Avec 88% des établissements sanitaires et 76% des établissements et services médico-sociaux référencés, le ROR concourt à une prise en charge renforcée des patients et usagers sur les territoires.
Pour faire face à une sollicitation croissante des services numériques, le ROR a évolué et leur permet désormais d’accéder à l’offre du territoire national via un point d’accès unique et sécurisé.
L’ouverture de ce service est une première étape pour faciliter les usages actuels et favoriser le développement de ceux à venir. A ce jour, plusieurs services à destination des professionnels utilisent déjà les données du ROR tels l’outil Via Trajectoire ou le service d’accès aux soins (SAS). L’offre de santé est accessible depuis l’outil métier du professionnel de santé qui peut ainsi diriger son patient de manière rapide vers le professionnel ou la structure qui répond le mieux à son besoin en termes de spécialisation, de compétences et d’équipements pour une prise en charge la plus adaptée.
Le portail d’information Santé.fr utilise également les données publiques du ROR pour fournir aux usagers du site une information simplifiée de l’offre de santé sur son territoire.
« Le ROR est la solution qui nous permet de consulter l’offre de santé à jour de façon transversale à l’hôpital, la ville ou le médico-social. Cet outil national et encadré par la doctrine du numérique en santé nous garantit l’intégration des nouvelles pratiques de prise en charge et leurs évolutions réglementaires. » témoigne Geoffroy FILHO-DEVIERS du Service Public d’information en santé (SPIS).
Le ROR national poursuit son évolution. Depuis fin novembre, il fournit une information sur l’offre et le capacitaire actualisée au fil de l’eau par les ROR régionaux. Il propose aux services numériques de consommer les données en s’adossant à la nouvelle norme d’interopérabilité FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), qui est le standard international de données de santé pour l’échange entre systèmes. Il offre également la capacité à signaler des anomalies aux responsables de la donnée et favorise ainsi la mise en qualité des informations sur l’offre.
En 2024, le ROR permettra de décrire l’offre des cabinets libéraux et des structures de ville.
Le Répertoire national de l’Offre et des Ressources en santé et accompagnement médico-social (ROR) est le référentiel de données qui centralise la description de l’offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales sur l’ensemble du territoire français. Il présente ainsi les activités opérationnelles réalisées par les établissements sanitaires, les établissements et services médico-sociaux qui prennent en charge les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap, les structures de ville (cabinets libéraux, maisons et centres de santé…) et les équipements et compétences qui contribuent à la réalisation de ces activités. Il fournit également l’information sur les lits disponibles, en priorité dans les services de soins intensifs ou de réanimation, notamment lors des situations de crise, mais aussi sur d’autres périmètres en fonction des stratégies des ARS (hospitalisation à temps complet, maternité, Soins de Suite et Réadaptation - SSR...). |