"Mieux prendre en charge, mieux prévenir, accompagner le grand âge ou le handicap dans les meilleures conditions. Voyager et pouvoir donner accès à ses antécédents médicaux avec les professionnels de santé d’un autre Etat membre en cas de nécessité. Mener des recherches de pointe. Ces quelques exemples illustrent autant de défis en santé et autant de domaines dans lesquels le numérique en santé est incontournable, tout comme son déploiement à l’échelle européenne.
Notre avenir en santé s’appuiera sans nul doute sur le numérique en santé, et en collaboration au sein de l’Union européenne. La crise que nous traversons nous a montré combien ces usages étaient pertinents et se traduisaient par des services concrets pour le citoyen. C’est précisément ce que l’Europe souhaite faciliter avec l’espace européen de données de santé. Nous avons aussi pu observer au cours de ces derniers mois toute la pertinence de cet échelon européen que ce soit pour assurer le continuum de soins que dans la prévention, la politique publique ou la recherche.
En ouvrant la Présidence française du conseil de l’UE, le Président de la République a appelé à construire une Europe plus forte et à baser son ambition sur des valeurs partagées. Ces convictions sont par ailleurs au coeur de la feuille de route du numérique en santé portée depuis 3 ans en France.
La stratégie de la Présidence française pour le numérique en santé européen s’inscrit pleinement dans ces deux dynamiques. Pour réaliser cette ambition européenne, il faut à la fois accélérer les usages et garantir la confiance. Garantir la confiance, c’est avant tout poser un cadre de valeurs commun. Le numérique en santé concerne intimement chaque citoyen européen. Il est essentiel de garantir des valeurs compréhensibles par chaque personne, qui lui permettent de prendre les meilleures décisions qui le concernent.
Par conséquent, la formalisation d’engagements volontaires sur ce cadre de valeurs est un facteur clef de succès au déploiement du numérique en santé au sein de l’Union européenne. Le réseau européen eHealth network a instruit ce travail, et nous serons heureux d’en partager une proposition de résultats lors de la conférence ministérielle du 2 février prochain. Cela sera un pré-requis essentiel à la construction de l’espace européen des données de santé.
Pour accélérer les usages, nous appelons à agir collectivement autour de l’accélération du partage des données de santé identifiées au niveau européen.
Au plan national, nous avons accéléré l’intégration de la France dans les projets européens pour le numérique en santé depuis le début de ce quinquennat et soutenons vivement la construction européenne en matière de numérique en santé, dont les étapes deviennent aujourd’hui concrètes avec des premiers déploiements de service. Nous saluons à cette occasion l’action de la Commission européenne au travers des travaux menés par le réseau eHealth network et des financements proposés dans le cadre du programme EU4HEALTH, qui invitent les Etats membres à mettre en oeuvre les prérequis techniques nécessaires en vue de l’espace européen de données de santé. Ces financements complètent les plans d’accélération nationaux, très souvent financés par le plan de relance et résilience européen, à l’instar du Ségur numérique en France.
Dans le cadre de la Présidence française, nous avons identifié des opportunités pour harmoniser certains standards techniques et processus d’accès au marché. Tendre vers un marché unique, c’est essentiel pour le développement d’industriels européens, pour défendre notre souveraineté numérique et pour favoriser l’innovation en santé. C’est également indispensable pour les citoyens afin qu’ils puissent être correctement pris en charge lors de leurs déplacements au sein de l’Union, pour les professionnels de santé et pour la recherche. Afin que l’Europe défende avec efficacité l’intérêt de ses citoyens au sein des organismes internationaux, notamment de standardisation, la France contribuera à l’émergence d’une gouvernance européenne renforcée sur la santé numérique.
Rendre l’Europe plus forte contribuera à faire avancer chacun des Etats membres.
Ensemble, contribuons à l’ambition européenne pour le numérique en santé !"
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé