Communiqué de presse

Un premier établissement atteint les objectifs de l’appel à financement « Annuaires techniques et exposition sur internet » du programme CaRE

Publié le 07 mai 2025

Un premier établissement atteint les objectifs de l’appel à financement

Lancé en mars 2024, le premier appel à financement du programme CaRE, intitulé « Annuaires techniques et exposition sur internet », a pour ambition d'améliorer la sécurité de ces deux dimensions à travers un soutien financier sur des actions concrètes visant à atteindre des objectifs précis en matière de sécurité des systèmes d’information des établissements de santé.

Doté d’une enveloppe de 65 millions d’euros, cet appel à financement constitue un formidable accélérateur pour accompagner les 1 181 établissements candidats. Ces derniers ont, au cours des derniers mois, réalisé un travail remarquable et nécessaire pour assurer la maîtrise de leur exposition sur internet et la sécurisation de leurs annuaires techniques. Les résultats des audits montrent une nette amélioration de ces éléments, avec une forte diminution de la part d’établissements présentant des vulnérabilités critiques.

Aujourd'hui, la direction du programme CaRE est heureuse d’annoncer la validation du premier dossier de candidature ayant atteint l’ensemble des objectifs fixés.
 

GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes : un exemple d’une belle réussite

Le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, dont la candidature est portée par les Hôpitaux Nord-Ouest – Villefranche, est le premier dossier à avoir validé les objectifs du domaine. Cet accomplissement est d'autant plus remarquable qu'en 2021, l'établissement a subi une cyberattaque par rançongiciel, rendant son système informatique complètement inopérant. Cette réussite démontre que, même face à des défis majeurs, il est possible de renforcer la sécurité opérationnelle et de répondre aux exigences du programme.

À la suite de cette belle réussite, le GHT a rapidement reçu la subvention de la part de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) en reconnaissance de l’atteinte des objectifs fixés.

« Garantir la sécurité du système d'information de nos établissements face à la menace cyber constitue une priorité stratégique. Cette mission, complexe mais essentielle, requiert un engagement constant et des soutiens structurants. L’accompagnement du programme CaRE s’inscrit pleinement dans cette dynamique » 

Un mouvement collectif à poursuivre dans la durée

A date, plusieurs autres établissements candidats ont déposé leurs preuves d’atteinte des objectifs qui sont en cours de contrôle par les ARS et l’ANS, illustrant l’engagement des établissements de santé dans ce programme et leur détermination à renforcer leur sécurité opérationnelle.

La direction du programme CaRE remercie l’ensemble des Agences régionales de santé pour leur implication dans l’instruction des dossiers concernés et encourage vivement tous les candidats de l’appel à financement à poursuivre leurs efforts. Pour rappel, la date limite pour déclarer l’atteinte des objectifs et déposer les pièces justificatives sur la plateforme dédiée « eCaRE » est fixée au 30 juin 2025.