Le référentiel unique d’interopérabilité du médicament est élaboré dans le cadre du Ségur du numérique en santé pour faciliter l’interopérabilité des données médicamenteuses.
Ce référentiel d’interopérabilité du médicament est indispensable :
- pour dématérialiser la prescription tout en garantissant la bonne dispensation médicamenteuse ;
- pour permettre la prescription en dénomination commune ;
- pour fluidifier les échanges à toutes les interfaces (hôpital/ville, prescripteur/dispensateur, etc.).
Nouvelle étape : publication d’une maquette du référentiel
Dans le respect du planning des travaux initiés en 2021, l’ANS publie aujourd’hui une maquette du référentiel unique d’interopérabilité du médicament sur le Serveur Multi Terminologies de santé. Cette première étape a pour objectif de permettre aux acteurs du circuit du médicament de prendre en main le format du référentiel et de se préparer à son intégration et utilisation. Elle contient des exemples de spécialités couvrant les différentes possibilités de description du médicament.
Un modèle issu d’un travail collaboratif
Le référentiel actuellement en construction est issu d’un travail collaboratif de l’ANS avec les acteurs institutionnels du circuit du médicament (l’ANSM, la HAS), les sources primaires des données médicamenteuses (CIP et association Médicabase), des experts de la donnée médicamenteuse et du web sémantique (CHU de Rouen 11 - Département d'Informatique et d'Information Médicales (D2IM), Université Sorbonne Paris Nord – Limics, société SPARNA). Une feuille de route collective a été élaborée pour produire ce référentiel à partir des modèles existants (Base de données publique du médicament et modèle européen SPOR IDMP (Identification of Medicinal Product).
Quelques précisions sur la normalisation des données
Pour rappel, centrées sur l’interopérabilité et la prescription en dénomination commune, les données du référentiel permettent l’identification et la description univoques du médicament, de la substance jusqu’au médicament dispensé.
Les données sont normalisées avec les standards européens en vigueur :
- ATC pour regrouper les spécialités ;
- Standards terms pour décrire les médicaments (forme pharmaceutique, voie d’administration, unité de présentation) ;
- Dictionnaire des substances Eudravigilance (XEVMPD) pour décrire les compositions qualitatives.
Ces trois référentiels socles sont associés à la maquette, ils sont publiés sur le SMT et font partie de la concertation du référentiel d’interopérabilité du médicament. La classification ATC est publiée sous l’égide de l’ANSM. Les référentiels européens des standards terms et des substances sont publiés par l’ANS.
Une mise en concertation qui s’inscrit dans la démarche participative du CI-SIS
Dans cette démarche participative, l’Agence du Numérique en Santé organise une concertation de juin à septembre 2022 ; l’objectif étant d’obtenir le maximum de retours pour consolider le modèle et en faire un outil utile et exploitable par le plus grand nombre. La concertation est en ligne sur l'espace de concertation.
Un webinaire de présentation du référentiel sera organisé le 27 juin ; il sera également disponible en replay.
La maquette est disponible à la navigation sur le SMT, téléchargeable en OWL ou accessible via les API du SMT.
Une fiche descriptive détaillée accompagne la maquette.
Prochaines étapes
- La maquette sera complétée par de nouveaux exemples (notamment l’adjonction des médicaments en accès précoces ou compassionnels) dès le mois de juillet.
- Les résultats de la concertation seront intégrés dans les travaux de production du référentiel.
- La première version du référentiel hors prescription en dénomination commune est prévue fin d’année 2022.
- Le référentiel s’enrichira ensuite par paliers courant 2023 : intégration de la prescription en DC, puis de la description des produits pharmaceutiques (Concept PHPID du modèle IDMP).