Si la réponse à l’objectif D2.03 passe par une refonte totale de l'architecture de sauvegarde, faut-il impérativement que le projet de refonte soit terminé durant la phase opérationnelle?

Mise à jour le 04 septembre 2025

L’objectif D2.03 est composé de trois sous-objectifs : il est attendu que le candidat mette en œuvre une authentification sécurisée pour les infrastructures de sauvegarde, qu’il s’inscrive dans une trajectoire pour un cloisonnement de son infrastructure de sauvegarde ainsi que pour la mise en œuvre du 3-2-1.

Ainsi, pour l’objectif D2.03.A, le candidat devra avoir mis en œuvre des dispositions garantissant une authentification sécurisée pendant la phase opérationnelle afin de pouvoir justifier l’atteinte de l’objectif. Pour les sous objectifs D2.03.B et D2.03.C, il est attendu que le candidat s’inscrive dans une démarche, ainsi, il n’est pas attendu que le projet soit entièrement mis en œuvre avant la fin de la phase opérationnelle. À titre d’illustration, des documents justificatifs des travaux engagés ainsi qu’un schéma technico-fonctionnel détaillant l’architecture et la matrice des flux techniques à l’état actuel et à la cible peuvent être soumis.

En revanche, seules les dépenses effectivement engagées durant la phase opérationnelle seront éligibles à une subvention.