Foire aux questions Vos démarches

Mise à jour le 12/11/2024

33 résultats

A quelle fréquence les données des extractions sont-elles mises à jour ?

La fréquence d’actualisation des données dépend de leur source.Les données mises à jour de façon quotidienne sont les données provenant :Des conseils nationaux des ordres ; Du service de santé des armées ; Du référentiel FINESS ; Du système d’information des cartes CPx ; Du système d’information MSSanté.Les données provenant des agences régionales de santé sont mises à jour de façon hebdomadaire

Quelles sont les populations publiées par l'Annuaire Santé ?

Professions enregistrées dans RPPS par les Ordres (PS civil) et le Service de Santé des Armées (PS militaire) :Médecins Pharmaciens Chirurgiens-dentistes Sages-femmes Masseurs-kinésithérapeutes Pédicures-podologues InfirmiersProfessions enregistrées dans ADELI par les ARSAssistants de service social Assistants dentaires Audioprothésistes Chiropracteurs Diététiciens Epithésistes Ergothérapeutes Manipulateurs en radiologie Ocularistes Opticiens-lunetiers Orthopédistes-orthésistes Orthophonistes Orthoprothésistes Orthoptistes Ostéopathes Physiciens médicaux Podo-orthésistes Psychologues Psychomotriciens Psychothérapeutes Techniciens de laboratoire Assistants du service social Ostéopathes Chiropracteur Psychothérapeutes Psychologues

Qui peut activer une e-CPS ?

Tout professionnel enregistré dans l’Annuaire Santé, qui dispose ou non d’une carte physique nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE), peut activer sa e-CPS. L’activation de la e-CPS est à la main du professionnel et peut être réalisée de deux façons :A partir de la carte physique (nécessite un lecteur de carte). A partir des données de correspondance (le e-mail et le mobile de correspondance) enregistrées dans l'Annuaire Santé. Notamment pour les professionnels dont les professions ne sont pas éligibles à la carte. A ce jour, les professionnels ADELI peuvent uniquement activer leur e-CPS à partir de la carte physique. L’activation, à partir de données de correspondance, sera disponible dès leur migration dans le référentiel RPPS. 

L'activation de ma e-CPS utilise-t-elle mon adresse MSS ?

Vous pouvez déclarer l'adresse mail que vous souhaitez comme adresse mail de correspondance. Attention cependant, nous vous déconseillons de déclarer votre adresse MSS car ses contraintes ne permettent pas de s'en servir pour activer une e-CPS.

Pourquoi utiliser une e-CPS plutôt que ma CPS ?

Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre, selon ce qui est le plus pratique pour vous. La e-CPS peut être utile par exemple quand vous n'avez pas accès à un ordinateur avec un lecteur de carte.

J'utilise Firefox et je rencontre un problème de connexion

Les utilisateurs de Firefox sous Windows et macOS peuvent rencontrer un échec de connexion par carte CPS physique sur les services utilisant Pro Santé Connect, même après l'installation de la Cryptolib CPS.
Les utilisateurs de l’application e-CPS ne sont pas impactés.
La configuration du paramètre security.osclientcerts.assume_rsa_pss_support de Firefox à la valeur false résout le problème.
Vous trouverez une procédure de configuration détaillée dans le document Configuration de Firefox pour les accès à Pro Santé Connect par carte CPS.
 

J'ai le message « Authentification échouée » sur ma e-CPS

Un échec répété des connexions avec votre e-CPS peut être dû à une mauvaise configuration de l'heure sur votre téléphone mobile.
Nous vous invitons à vérifier dans les paramètres de votre téléphone que la date et l’heure sont configurées sur une synchronisation automatique.


Vous pouvez consulter la procédure correspondant à votre téléphone :

Android 7 non supporté

Dans le cadre de la mise à niveau de nos applicatifs, nous avons dû arrêter de supporter la compatibilité avec les versions Android 7 et précédentes. 
Pour continuer à bénéficier de nos services, nous vous invitons à mettre à jour votre système.

Le code de ma e-CPS ne fonctionne pas

Pour fluidifier l'usage des professionnels qui utilisent habituellement leur carte CPS, le système récupère les informations de la carte en priorité s'il la trouve. Si vous accédez à votre service depuis votre ordinateur, et que vous avez un lecteur de carte avec votre carte insérée, Pro Santé Connect attend que vous saisissiez le code pin de votre carte, et non celui de votre e-CPS.

Si vous souhaitez utiliser votre e-CPS plutôt que votre CPS il est nécessaire de retirer votre carte du lecteur.
 

J’ai le message "Identifiant RPPS non reconnu" au moment d’activer ma e-CPS sur mon smartphone

Ce message peut avoir plusieurs causes :

  • si vous utilisez un smartphone Android, assurez-vous d’avoir installé l’application e-CPS "tout court", et pas la e-CPS BAS (Bac à Sable) qui est une application de test ;
  • votre identifiant national doit être saisi préfixé de : 0 pour ADELI, 8 pour RPPS;
  • votre identifiant national doit être saisi complet (préfixe inclus) : 10 chiffres pour ADELI, 12 chiffres pour RPPS;
  • vous n’apparaissez pas lorsque vous recherchez votre identifiant sur l'annuaire santé : prenez contact avec votre ARS pour vérifier l’enregistrement de votre activité professionnelle.

Point information, l’activation par numéro ADELI ne peut être réalisée qu’après avoir contacté son ARS.