Ressources

Alignement sémantique

Les alignements sémantiques correspondent à une mise en relation entre les concepts d’une Terminologie et les concepts d'une autre Terminologie. Cette mise en relation peut se faire au niveau concept ou au niveau Terminologie. Un alignement peut être inclus dans une Terminologie ou être une Terminologie à part entière. Cette mise en relation a pour objectif d’assurer une couverture complète d’un cas d’usage.

Base de termes de référence

La base de termes de référence désigne l'ensemble des concepts des Terminologies mises à disposition via le serveur multi-terminologies.

Classification

Une classification est un ensemble exhaustif de catégories mutuellement exclusives (classes) pour agréger des données à un niveau de spécialisation prescrit dans un but spécifique.

Concept

Un concept est un objet rattaché à un domaine de connaissance.

Concept codé

Un concept codé est un concept associé à un code unique représentant ce concept au sein d'un système de codage.

CGTS

Le CGTS désigne le Centre de Gestion des Terminologies de Santé, entité portée par l’ASIP Santé, qui a pour rôle d’assurer la maîtrise d’ouvrage national de la production et de la publication des Terminologies de santé. 

Espace de confiance

Un espace de confiance est une infrastructure contractuelle et informatique dont la gouvernance est transparente. La transparence sécurise les actions menés au son sein et génère la confiance auprès des utilisateurs finaux des services qu’il expose.

Interopérabilité sémantique

L’interopérabilité sémantique est la capacité pour plusieurs systèmes d'échanger de l'information entre eux de telle sorte que chacun de ces systèmes puisse interpréter la signification de l'information reçue et utiliser cette information en articulation avec ses données locales.

Jeu de valeurs

Un jeu de valeurs correspond à un ensemble identifié de concepts tirés d'une ou plusieurs Terminologies. Cet ensemble est associé à un domaine de concepts pour spécifier les valeurs permises à l'intérieur d'une spécification d'échange de données. 

Licence

Une licence est un contrat ou une déclaration par lequel le titulaire des droits d’une Terminologie autorise un tiers (ou l'ensemble des tiers autorisés) vis-à-vis de l’usage, de la distribution ou de la modification de celle-ci.