Pour sa deuxième édition de la rentrée de la e-santé qui s’est tenue le 29 septembre 2022, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) a réuni l’ensemble des acteurs de la e-santé pour lancer la bataille des usages du numérique en santé, tracer les perspectives à venir et souligner l’importance du travail collectif.
La matinée a été rythmée de tables rondes et de prises de paroles.
Programme :
8h40 : Accueil café
9h00 : Introduction
- Assurance maladie - Thomas Fatôme, directeur général
- Délégation ministérielle au numérique en santé, Raphaël Beaufret, co-pilote
- Agence du Numérique en Santé, Annie Prévot et Jacques Lucas, directrice générale et président
9h30 : Table ronde 1 : Libérer la data tout en garantissant protection et confidentialité des données
L’échange et la partage des données de santé nécessitent interopérabilité des systèmes d’information mais également confiance des utilisateurs, si l’on veut développer in fine les usages. Cela implique de prendre en compte les préoccupations exprimées par les personnes concernées en matière de sécurité, confidentialité et de protection des données. En lien avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème, la table ronde vise à évoquer les enjeux applicables en la matière.
- Frédéric LAW-DUNE, ANS
- Emilie PASSEMARD, DNS
- Thomas DUONG, Health Data Hub
- Nesrine BENYAHIA, fondatrice et CEO de Dr Data
- Arthur DAUPHIN, France Assos Santé
- Benoit BRESSON, directeur du GRADeS IES-Sud
- François DELVECK, directeur médical SAMU 77, chef du département de médecine d'urgence hôpital Melun et membre du GRADeS Sesan.
10h10 : Parole d’expert « innovation » - Anne JOUVANCEAU, directrice de recherche à l'INSERM
10h40 : Table ronde 2 : Les professionnels de santé et les patients au cœur de l’accélération des usages en santé numérique
Tous les usagers bénéficient désormais de Mon espace santé. Soutenues par des dispositifs d’accompagnements nationaux et l’action des Territoires (conseillers informatiques services CIS (Cnam), GRADeS et ARS), les premières solutions logicielles référencées Ségur, se déploient dans les établissements de santé et en en ville.
Nous observons le début d’un changement de pratique par des usages qui s’installent et qui doivent se poursuivre. Les évolutions réglementaires justifiées par la nécessité impérieuse de sécuriser les échanges et la partage de nos données de santé se traduisent par des exigences techniques imposées aux éditeurs qui s’inscrivent dans le référencement Ségur ANS.
Si nous voulons « transformer l’essai », l’adhésion des usagers et des professionnels de santé est un enjeu majeur. Le fil rouge d’un déploiement réussi repose bien souvent que la démonstration d’une capacité à faire et à être utile. Les professionnels de santé, utilisateurs finaux de ces solutions Ségur sont d’ores et déjà en capacité d’identifier des freins et partager leur retour d’expérience.
Alors pour vous, le Ségur et Mon espace santé, c’est un succès si … ? Quels sont les marqueurs de réussite et d’échec ? Comment transformer l'essai ensemble ?
- Laurent Treluyer - Directeur des services numériques, APHP, en vidéo
- Yves Beauchamp, DSI des 1520
- Dr Jean-Michel Tartière, Médecin Coordonnateur FIL-EAS ic (FILière d'Evaluation et d'Accompagnement dans le parcours de Soins de l'insuffisant cardiaque)
- Dr Pierre de Bremond d'Ars, Médecin généraliste
- Pascal Bécache, Numeum
- Arthur Dauphin, France Assos Santé
- Garlan Nizon, inclusion numérique et formation Mon espace santé
11h30 : Parole d’expert « politique/santé publique » - Thomas MESNIER, député HOR (Horizons et apparentés) de la 1ère circonscription de Charente, membre de la commission des affaires sociales. Médecin urgentiste. Vice-Président du parti Horizons.
11h45 : Table ronde 3 : Agir ensemble pour la transformation numérique du secteur social et médico-social
Depuis plusieurs mois, l’ensemble des acteurs du secteur médico-social se mobilisent pour que les outils numériques d’échange et de partage des données de santé se déploient dans les établissements et services médico-sociaux.
Dans notre système de santé, il faut le rappeler, c’est un secteur majeur qui compte près de 42 000 établissements, des dizaines de catégories d’établissements, des prises en charge variées (on entend souvent parler des EHPAD mais le médico-social c’est bien plus : il va de l’enfance jusqu’aux personnes âgées, en passant par les personnes en situation de handicap ou encore les personnes en difficultés spécifiques.
- Odile JAMET, DNS
- Marine REQUILLART, collectif SI
- Baddredine ZEGHICHE, SociaNova
- Didier ALAIN, CNSA
12h15 : Conclusion - Laurent JOUBERT, Directeur des Opérations à l'Agence du Numérique en Santé