L'Agence du Numérique en Santé agit pour les patients

Vous êtes un usager du système de santé ou un patient ? Voici ce que fait l'agence du numérique en santé pour vous.

Construire les fondations de la e-santé

Les services numériques sont en forte croissance dans le secteur de la santé et du médico-social.

Ainsi, vous, patients, êtes davantage acteurs de votre santé tant en matière de prévention que de suivi médical. Vous pouvez par exemple créer votre DMP, votre carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos documents de santé (traitements, résultats d’examens, allergies…), et chercher sur le site santé.fr des informations fiables publiées par le service public d’information en santé.

A terme, vous disposerez de votre espace numérique de santé.

Les services numériques constituent également une aide précieuse pour les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne (aide à la décision médicale, tenue du dossier du patient) et facilitent le partage d’informations de santé utiles à votre prise en charge.

Depuis 2009, l’Agence du Numérique en Santé construit avec les acteurs des secteurs de la santé et du médico-social le socle de référentiels pour une croissance durable de la e-santé, permettant aux professionnels de santé et aux usagers du système de santé de bénéficier de solutions sécurisées, communicantes, et porteuses de services à valeur ajoutée.

Faciliter les déclarations et les recherches en ligne

Portail de signalement des événements sanitaires indésirables

Ce portail vous permet de déclarer aux autorités sanitaires, en ligne tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur votre santé, suite :

  • à l’utilisation d’un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, etc.);
  • à la réalisation d’un acte de soin réalisé par un professionnel de santé à l’hôpital, en ville ou dans une structure médico-sociale;
  • ou encore à l’utilisation d’un produit ou d’une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien, etc.)

Les signalements sont ensuite transmis et analysés par des experts.

Ce portail a pour vocation de redonner toute sa place à l’usager dans la détection des signaux faibles qui pourraient précéder une catastrophe sanitaire.

En savoir plus sur ce portail

Santé.fr : un espace de confiance pour les recherches en santé

La capacité des citoyens à faire des choix éclairés sur leur santé dépend de leur accès à une information de qualité, indépendante et transparente.
La plateforme Santé.fr et son application mobile vous permettent de chercher aisément, à tout moment, des informations fiables sur la santé, les pathologies, et l’offre de soins. Ces informations sont mises à disposition par le Service public d’information en santé.

En savoir plus sur Sante.fr

Une Identité Nationale de Santé unique à chaque personne, pour sécuriser la prise en charge

Jusqu’à ce jour, chaque professionnel pouvait vous identifier de façon. Ces différentes façons de vous identifier ont des conséquences sur les documents qui sont échangés entre les professionnels qui vous prennent en charge sur le plan sanitaire ou médico-social. Le risque est que toutes les informations de santé qui vous concernent ne soient pas rangées dans un même dossier et que cela puisse un jour affecter la décision d’un professionnel de santé, faute d’avoir eu accès à l’ensemble des données qui vous concernent.

Il était donc important de sécuriser cette étape essentielle en vous attribuant une identité officielle afin que vous puissiez être identifié de la même façon par tous les professionnels qui vous prennent en charge et qui partagent des informations dans le cadre de votre parcours de santé. C’est l’objet de l’identité INS dont dispose désormais tout usager inscrit à la sécurité sociale française.

En savoir plus sur l’INS