Dans le cadre de l’épidémie COVID-19, l’identification des lits disponibles pour accueillir les patients ainsi que l’augmentation des capacités de réanimation est une priorité.
Les établissements de santé, les observatoires régionales des urgences, les agences régionales de santé et les groupements régionaux d'appui au développement de l'e-santé effectuent un énorme travail sur l’identification et la mise à jour en continue des disponibilités en lits et des unités dédiées aux patients COVID-19 dans le ROR. Ce travail permet aux SAMU et aux cellules de crise de disposer d'une vision actualisée des disponibilités en lits et des capacités de réanimation, vision essentielle pour l'orientation des patients.
Le ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec le reste du Gouvernement, pilote étroitement l’augmentation du capacitaire et des tensions dans les unités de soins critiques via le ROR, et la DGOS effectue un relevé quotidien de la disponibilité en lits à destination du gouvernement.