Méthode d'élaboration des spécifications fonctionnelles des échanges

Dernière communication de l’équipe MOS/NOS
Février 2022 Une nouvelle version de la méthode est disponible. Une nouvelle partie a été ajoutée sur la mise à jour des spécifications fonctionnelles des échanges.
Octobre 2020 Revivez le webinaire consacré au modèle et nomenclature des objets de Santé ainsi qu’à la méthode d’élaboration des spécifications fonctionnelles des échanges. Il est accessible depuis la zone « LIENS ASSOCIES » ci-contre.

La vague actuelle de modernisation des systèmes d’information de santé (SIS) facilite les échanges d’information, sans pour autant nécessiter la refonte générale de ces systèmes. La voie privilégiée du progrès repose sur l’interopérabilité des systèmes d'information plutôt que sur leur homogénéité.

Une des réponses à l'interopérabilité des systèmes d'information est basée sur la dématérialisation harmonisée des échanges de données entre ces systèmes.

La méthode d'élaboration des spécifications fonctionnelles des échanges est à destination des maîtrises d'ouvrages et maîtrises d'œuvre en charge de l'étude d'un projet comportant des interactions entre SI partenaires.

Description de la méthode

  • Démarche MDA (Model Driven Architecture) appliquée à l’élaboration des spécifications fonctionnelles des échanges d’un processus métier collaboratif.
  • Modélisation par étape d’un processus métier collaboratif depuis son identification jusqu’à la description des informations échangées.
  • Étude sémantique indépendante de toute syntaxe à mettre en œuvre pour l’échange.

Place des spécifications fonctionnelles dans la constitution d’un volet

Place des spécifications fonctionnelles dans la constitution d’un volet

Description détaillée : Place des spécifications fonctionnelles dans la constitution d’un volet

Dans la constitution du volet CI-SIS :

  • Les spécifications fonctionnelles des échanges occupent la première place. Elles concernent les niveaux d'interopérabilité juridique, organisationnel et sémantique.
  • Dans un second temps, on a les normes et standards pertinents, aux niveaux d'interopérabilité syntaxique et technique.
  • Dans un troisième temps, les spécifications techniques, aux niveaux d'interopérabilité syntaxique et technique.

(fin de la description détaillée)

Objectifs

A partir des exigences recueillies auprès des parties prenantes du métier, le but de la méthode est le suivant :

  • Identifier et décrire les processus métier collaboratifs en y incluant les partenaires qui interagissent, acteurs de ces processus;
  • Identifier et décrire, au sein de chaque processus, les flux échangés par ces partenaires;
  • Décrire les informations ainsi que les nomenclatures véhiculées dans les flux, en réutilisant les composants sémantiques d'un vocabulaire de base mutualisé.

Déroulement de la méthode

Cette méthode est constituée d'étapes. Le résultat de chacune de ces étapes est consigné dans le dossier des spécifications fonctionnelles des échanges, le premier des trois livrable d’un volet du CI-SIS.

Ces étapes sont les suivantes:

  • Étape 0: Cadre juridique et orientations organisationnelles;
  • Étape 1: Organisation du contexte métier;
  • Étape 2: Définition des processus collaboratifs;
  • Étape 3: Description des processus collaboratifs et identification des flux;
  • Étape 4: Identification des concepts véhiculés dans les flux d'informations et correspondance avec les classes et attributs du MOS;
  • Étape 5: Modélisation des flux.

L'élaboration de ces étapes repose essentiellement sur la notation UML (Unified Modeling Language). La mise en application de cette méthode nécessite des connaissances de base dans les techniques de modélisation.

etape

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
(Nicolas Boileau)