Offre de services/formations

L’Agence du Numérique en Santé met en place un service de gestion et diffusion de terminologies de santé via un serveur multi-terminologie. Ce service, géré par le Centre de Gestion de Terminologies de Santé, proposera : 

  • un canal central et institutionnel de diffusion de données fiables et standardisées :
  • une amélioration des processus de gestion et diffusion de terminologies de santé ;
  • une offre de service complète relative aux terminologies de santé.

Enjeux

Face à la croissance continue du nombre de Terminologies que l’agence du numérique en santé ou ses partenaires sont amenés à gérer et diffuser, au manque d’harmonisation des processus de gestion des Terminologies et à l’hétérogénéité des formats, des canaux de diffusion et de support, l’agence du numérique en santé, en concertation avec ses autorités de tutelle, a décidé de se doter d’un serveur multi-terminologies.
La mise en œuvre de ce serveur et du service sous-jacent permettra à l’Agence du Numérique en Santé de répondre aux enjeux de :

  • facilitation d’accès aux informations relatives à la santé et sur les produits de santé ;
  • diffusion d’une documentation fiabilisée, accessible au grand public contenant des données liées au domaine de la santé ;  
  • sécurisation du stockage et de l’accès aux informations de santé via un point unique et accessible gratuitement. 

Présentation

Au sein de l’espace de confiance « Terminologie », le Centre de Gestion des Terminologies de Santé propose une offre de services complète et un accompagnement à destination des utilisateurs de terminologies. S’appuyant sur les fonctionnalités offertes par le serveur multi-terminologies, il garantit un accès à une base de termes de référence sur le site smt.esante.gouv.fr. Cette base contient les Terminologies de santé et leur corpus documentaire associé (fiche descriptive, licence d’utilisation, etc.) et garantit un fort niveau de fiabilité et de disponibilité.      
L’accès aux données sur smt.esante.gouv.fr se matérialise au travers de fonctionnalités telles que la navigation dans les terminologies, la recherche, le téléchargement protégé des Terminologies et leurs documentations, etc. Les utilisateurs pourront également s’abonner à certaines Terminologies, accéder à des formations en ligne et bénéficier d’un accompagnement d’expertise sémantique et de formations en présentiel. 

Objectif

Le projet de mise en œuvre du service de gestion et de diffusion des Terminologies a pour principal objectif d’acquérir et d’instancier un serveur multi-terminologies. Ce serveur permettra ensuite au CGTS de développer son offre de services à destination des consommateurs de terminologies.

Grandes étapes du projet


•    Mise en place d’une page de publication centrale des Terminologies en juillet 2018
•    Publication du marché « Outillage » juillet 2019
•    Intégration des premières terminologies depuis avril 2020
•    Service de gestion et publication opérationnel à partir de novembre 2020