Outil Convergence : les régions témoignent

Convergence_Témoignage_Régions.jpg

GIP e-santé Occitanie

Les démarches concertées entre le National et les régions ne peuvent nous amener qu’à des résultats fructueux et adaptés aux besoins de professionnels de Santé : Convergence en est un très bon exemple ! Ce projet de co construction nous a amener conjointement à clarifier la cible qualitative attendue pour les services numériques. Cette étape primordiale et structurante, est le point de départ de la déclinaison du plan d’actions qui va animer l’écosystème régional sur le champ de l’urbanisation sur ces prochaines années.  Nul doute que cette dynamique nous amènera à capitaliser sur cette mine d’informations qui intègre l’identification d’un bouquet de services nécessaire dans chaque région pour booster les usages, moteur des synergies régionales.

Jean-Christophe ZERBINI, Directeur Général et Président du Collège des Grades

GCS SARA Auvergne-Rhône-Alpes

Cette démarche Convergence nous permet de construire un plan d’action concret, pluriannuel, qui aligne progressivement les objectifs et ambitions du national, de l’ARS, du GRADES et des éditeurs. Elle est très vertueuse de ce point de vue. Même s’il reste beaucoup à faire, elle montre par ailleurs, au-delà des idées reçues, que les acteurs de la e-santé français se mobilisent activement sur ces sujets complexes.

Bertrand PELLET, Directeur

GRADeS Bourgogne Franche Comté

Convergence était en premier lieu un sacré challenge !
Tout d’abord, un rappel de contexte dans lequel nous étions au démarrage du projet Convergence. Il est important de noter que le GIP GRADeS BFC venait tout juste d’être créé et la fusion des deux anciens GCS s’opérait bien techniquement mais avec d’énormes contraintes de rapprochement d’outils et des services que nous proposons à nos membres. En d’autres termes, quelques chantiers urgents !
Lorsque nous recevons le premier questionnaire nous nous interrogeons sur la faisabilité ; délais très contraints, une multitude de questions, des bilans financiers à produire…  
Nous puisons dans nos ressources internes GRADeS et ARS et nous réussissons à relever le défi. 
Il était indispensable pour notre GRADeS de répondre à l’enjeu et permettre une très bonne entrée en matière.
Finalement, après une première phase d’explication nous voilà embarqués dans le projet, corps et âmes.
Cette étape de construction pilotée par Convergence fut longue et intense, notamment en raison de sa concomitance avec la crise sanitaire qui nous touche, mais elle permet à tous d’envisager à terme une véritable feuille de route nationale déclinée par région.
Après une année, nous avons finalisé cette feuille de route avec la description de nos environnements et notre positionnement par rapport à la feuille de route nationale.
Tout compte fait, nous avons totalement changé de vision sur cet outil qui fut en permanente évolution suite à nos remontées. Aussi, nous nous sommes appuyés sur Convergence pour définir nos priorités régionales et de concert avec l’ARS nous avons lancé un chantier « perspective e-Santé 2021-2024 ». 
Notre feuille de route s’axe bien sûr sur les besoins nationaux qui sont importants, mais aussi des besoins régionaux, voir locaux ! 
C’est dans les gênes de notre GIP GRADeS de rendre service à nos membres !
Cette expérience convergence a été pour nous un grand moment d’échanges et de travail collaboratif tant au niveau de l’ANS / DNS bien sûr, mais aussi entre GRADeS.
Cela a sans aucun doute impulsé un travail collaboratif majeur entre les régions!
Ensemble dans nos régions pour une stratégie e-santé nationale.

Nicolas Limoge, Directeur 

GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Le programme Convergence est venu appuyer nos actions pour garantir la qualité et la sécurité des applications régionales. L’équipe de l’ANS a répondu présent tout au long de l’année, pour répondre à nos questions, préciser les critères de conformité, et renforcer le dialogue avec l’ensemble des régions. 2020 se termine avec la publication d’un plan de mise en conformité ambitieux, dont le succès reposera en partie sur l’implication des éditeurs.

Olivier Roy, Urbaniste

GIP Pulsy Grand Est

A Pulsy, la démarche "Convergence" a été initiée en janvier 2020. Fort de notre expérience sur l'urbanisation des services numériques et de notre collaboration de longue date avec l’ANS, nous nous sommes positionnés pour que le Grand Est soit pilote sur ce projet.
Via ces travaux, des données au plus proche de la réalité du terrain et de nos membres ont été remontées à l'ANS : un moyen de valoriser l'existant et les projets adoptés sur notre territoire, mais également d'identifier les éventuels décalages qui subsisteraient entre la doctrine technique du numérique en santé nationale et la réalité des pratiques. 
Ce fut un travail de longue haleine, que nos équipes ont su mener en parallèle aux fortes mobilisations autour de la crise Covid-19.
Avec l’appui de l’ANS, nous avons réussi à alimenter les indicateurs de convergence et à compléter les éléments attendus. Satisfaits de ce premier jalon, nous espérons qu'il nous servira de levier pour mobiliser les industriels et les aligner avec la feuille de route #Masanté2022.
Il ne s'agissait que d'une première étape : le travail continue avec la mise en œuvre opérationnelle du plan de convergence dès 2021 !

Christophe POMPEY, Directeur de programme
 

GCS e-Santé ARCHIPEL 97-1

L'outil convergence est un support formidable, sur le plan de la communication et de la pédagogie mais son intérêt réside, selon moi, dans sa capacité à transposer efficacement et de façon interactive la ligne directrice d'application de la stratégie de développement nationale de la E-santé en région. Enfin un référentiel compréhensible, partagé et partageable, et permettant de situer les régions entre elles et de les rapprocher. Mais cela a été, pour ce qui me concerne, un contact avec une équipe d'animation aussi sympathique que compétente et très accessible.

Anthony FORBIN, Directeur

ARS Île-de-France

L’ANS a proposé aux ARS/GRADeS une démarche et un outil de conformité pour mesurer la convergence des services numériques régionaux des ARS conformément à la feuille de route du numérique en santé. 
À la suite d’un travail ANS-ARS-GRADeS, les objectifs et la démarche du projet ont évolué dans le temps ; en effet, le partage de ces objectifs a nécessité un temps long d’appropriation pour aligner tous les acteurs. Cela a contribué également à améliorer l’outil en passant d’un outil de conformité à un outil de convergence et donc de co-construction. La montée en qualité de l’outil a été très utile. 
Nous avons réduit le périmètre des services autour d’un socle commun pour faciliter la mesure des critères de déploiement, déterminer et exposer les freins (éditeurs, nationaux, liés à un marché, régionaux…) constatés pour chacun de nos services n’atteignant pas le niveau de convergence et co-construit un POS grâce à la participation en région d’architectes et d’urbanistes. 
L’équipe de l’ANS, en organisant des ateliers « à la demande » et nombreux, en étant d’une très grande disponibilité, en faisant preuve de beaucoup d’écoute tout en restant sous contrainte des objectifs de la DNS, nous a permis en un an de construire une « photographie ». 
Il reste encore à animer cette photographie pour qu’elle raconte une histoire, l’histoire des services régionaux et pas seulement une conformité qui évoluera dans le temps en jouant sur les niveaux à atteindre, à date, des critères de déploiement. 
Cela se fera (porté par de nouvelles fonctionnalités de l’outil) en proposant des indicateurs d’usage, en montrant des services n’utilisant pas nécessairement les services nationaux, le tout pour contextualiser et expliquer les choix régionaux de nos services et de leur déploiement propre.

Thierry DEZERCES 

GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine

La démarche « convergence » nous a séduit dès sa présentation car elle matérialise la feuille de route du numérique en santé selon les axes interopérabilité et urbanisation, chacun d'eux étant décliné en multiples indicateurs de suivi.
L’outil d'autoévaluation ainsi mis en œuvre devient un moyen de pilotage et de suivi incontournable de notre système d'information régional.
Nous nous sommes donc pleinement mobilisés dans cette démarche dès sa présentation en mars 2020, cela malgré la crise sanitaire et la complexité de l'exercice. Avec un engagement total, de la description du SI régional à l'élaboration de son plan de convergence sans oublier la participation aux ateliers d'amélioration continue sur l'outil Convergence.
Afin que cette dynamique ait le plus de sens pour notre écosystème, nous y avons répondu avec sincérité et une grande transparence. C’est dans cet esprit que nous souhaitons la poursuivre, en lien étroit avec tous nos partenaires régionaux et nationaux (éditeurs, ANS, CNAM, ...).
L'implication de toutes les régions et celle des éditeurs apporte une vue d'ensemble des systèmes d'information (SI) présents sur les territoires.
L'ajout de la description du SI national favorisera l'atteinte du niveau final, proposera une vue complète des SI de santé, et permettra un pilotage régional encore plus efficient.

Marie-Pierre BAUDON, Directrice de Projets