Projets nationaux

Modèle d'exposition sur le périmètre des établissements sanitaires et des établissements et services médico-sociaux

Le ROR présente l’offre de santé via un modèle d’exposition des données commun pour l’ensemble des établissements sanitaires et des établissements et services médico-sociaux.

Ce modèle décrit l’organisation des données de description de l’offre. Il structure ces données, c’est-à-dire qu’il les hiérarchise, les ordonne et les type. 

Ce modèle d’exposition instaure l’homogénéité de description des structures sur l’ensemble du territoire et sur les champs sanitaire et médico-social. Il s’appuie sur les référentiels nationaux (FINESS, RPPS/ADELI) ; il intègre les données d’identification des structures et des professionnels rattachés aux structures afin de garantir l’interopérabilité avec de nombreux systèmes. Ces données d’identification sont ensuite complétées par la description des activités et ressources opérationnelles mises en œuvre par les acteurs de santé. 

Le modèle d’exposition structure les données de description de l’offre de santé en deux sous-ensembles

  • La structure d’un établissement (Entité Juridique et Entité Géographique) à laquelle sont rattachés les tarifs de l’établissement pour le médico-social. 
  • L’organisation interne d’un établissement (pôles, services, unités fonctionnelles, unités élémentaires) qui porte l’offre de santé.  L’offre de santé est définie par :
    - Une ou plusieurs activités opérationnelles réalisées dans le cadre d’un mode de prise en charge et pour une patientèle ;
    - Et les ressources qui permettent la réalisation de ces activités opérationnelles sur un lieu donnée. Les ressources décrites concernent principalement les équipements spécifiques et les capacités d’accueil.

En termes d’usage, toute application qui vise à faciliter l’orientation peut utiliser les données de n’importe quel ROR régional via des transactions normalisées qui s’appuient sur ce modèle d’exposition.