Télésanté

Téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance et téléassistance

La télésanté se déploie pour permettre à tous un accès à distance aux soins médicaux et paramédicaux. Il s’agit d’une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé. Le décret précédemment cité procède également à la définition des conditions de mise en œuvre des actes de télémédecine, et à leur organisation territoriale.
Les 5 types d’actes médicaux sont :

  • La téléconsultation,
  • La télé-expertise,
  • La télésurveillance médicale,
  • La téléassistance médicale,
  • La réponse médicale apportée à distance dans le cadre de la régulation médicale (SAMU).

Les plateformes de télésanté se déploient depuis plusieurs années en France. Les expérimentations régionales, dans un premier temps, ont bénéficié de l’appui des ARS. En mars 2018, le ministère chargé de la Santé a souhaité élargir ces initiatives au territoire national. Pour en dresser le bilan, l’ANS a réalisé une étude approfondie des solutions mises en place. Elle s’exerce dans le cadre de la feuille de route de la mission « accélérer le virage numérique en santé ». Cette réflexion permet de s’appuyer sur les modèles existants afin d’étendre les stratégies les plus efficientes à l’ensemble du pays.
Le développement de la télésanté devient nécessaire pour répondre aux besoins grandissants des professionnels de santé et de leurs patients. L’actualité sanitaire ne fait que renforcer la conviction de tous de l’utilité de son déploiement.

La télémédecine permet une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé.

Quelles utilisations ?

La télésanté complète les pratiques médicales traditionnelles. Elle constitue une réponse à des problématiques organisationnelles et techniques :

  • Elle facilite l’accès aux soins pour des populations isolées (en zone rurale, population vieillissante). Elle permet un suivi actif des patients atteints de maladies chroniques.
  • Grâce à la télésanté, la disparité de la qualité des soins sur le territoire s’atténue. Elle propose une meilleure redistribution géographique de l’expertise médicale.
  • Elle devient une solution de substitution salutaire dans des situations de crise sanitaire. Elle améliore la prise en charge et la surveillance du patient, impossibles sans son existence.
  • Elle s’adapte à la pratique des médecins et offre des usages variés qui vont au-delà de la prise en charge à distance des patients. L’étude comparative sur la télémédecine dans d’autres pays montre la palette de ses fonctionnalités. La télémédecine permet par exemple de réguler le flux des patients dans les hôpitaux. Dans la gestion médicale quotidienne, elle fluidifie la prise de rendez-vous et le partage de documents.
  • Elle enrichit la communication et la coordination entre les professionnels de santé.

La télémédecine englobe plusieurs activités

  • Les téléconsultations : elles permettent la consultation à distance depuis le domicile du patient ou d’un EHPAD. Cela inclut les diagnostics et la délivrance des prescriptions de médicaments.
  • La télésurveillance : elle assure le recueil des informations médicales depuis le lieu de vie.
  • La téléexpertise : elle facilite les échanges entre confrères. Les médecins peuvent solliciter l’avis d’autres experts sur la pathologie de leur patient.
  • La téléassistance : elle permet à un professionnel d’assister un de ses collègues au cours d’un soin.
  • La réponse médicale : elle correspond aux appels téléphoniques d’urgence et s’exerce dans le cadre de la régulation médicale.

Le télésoin s’adresse aux professionnels du paramédical et aux pharmaciens. La télésanté doit offrir un accès aux soins à distance par tout professionnel à son patient. Son application nécessite d’utiliser du matériel informatique et une connexion de haut débit.

Cette page vous a-t-elle été utile ?