Virage numérique

HOL’AUTISME

HOL’AUTISME en quelques mots

La solution HOL’AUTISME se compose :

  • d’un catalogue d’applications éducatives 
  • d’une plateforme de suivi à destination des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Elle apporte à ces personnes une nouvelle forme d’éducation et facilite leur intégration à la société. Parmi les applications proposées :

  • « PopBalloons » pour travailler la motricité ;
  • « Smile » pour détecter les émotions en temps réel ;
  • « Across » pour apprendre à traverser un passage piéton.

Quels bénéfices attendus pour HOL’AUTISME ?

La solution HOL’AUTISME s’adresse aux jeunes enfants (âgés de moins de 6 ans) avec TSA ou présentant d’autres troubles neurodéveloppementaux voire une déficience intellectuelle. Elle a vocation à améliorer durablement les compétences des enfants dans des domaines variés (motricité, spatialisation, compréhension de consignes, reconnaissance d’émotions, interactions sociales, etc.), le tout dans un environnement ludique, maîtrisé, sécurisé et proche du réel. Elle s’adresse également aux membres de l’équipe éducative qui accompagnent ces enfants, en facilitant l’évaluation des progrès des enfants, et aux familles, en améliorant les relations avec leur enfant.

Quels apports de cet appel à projets pour HOL’AUTSIME ?

Le projet a pour objectifs, d’ici fin novembre 2021 de :

  • mettre à disposition, tester et adapter de façon itérative, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs la solution HOL’AUTISME ;
  • évaluer les bénéfices et la réplicabilité de cette solution et de partager cette évaluation.

Présentation des acteurs de l’expérimentation

Les structures porteuses du projet

La solution HOL’AUTISME sera testée et évaluée par le centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) de Martinique et la Fondation Ellen Poidatz (chefs de file du projet). Le CAMSP de Martinique a vu le jour en 1983 suite à la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées de 1975 créant des « structures d’action médico-sociale précoce » et après des échanges entre l’ADAPAEI, la DDASSS, la CMC et le Conseil d’Administration du CHU du Lamentin. Les missions du CAMSP sont le dépistage et le diagnostic précoces des handicaps et des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, la prise en charge via l’élaboration d’un projet thérapeutique et éducatif adapté aux besoins de chaque enfant et la prévention de ces handicaps chez les enfants de moins de 6 ans, sous forme de cure ambulatoire (sans hospitalisation) par une équipe pluridisciplinaire réunissant des professionnels de la petite enfance aux compétences variées.

La Fondation Ellen Poidatz développe, depuis 1919, ses actions dans l’accompagnement et le soin des enfants, des adolescents et des adultes présentant des déficiences fonctionnelles, temporaires ou définitives, avec ou sans troubles associés. La Fondation, reconnue d’utilité publique, crée et gère 29 structures sanitaires et médico-sociales accueillants plus de 2500 personnes et soutient la recherche et l’innovation en accompagnant les projets émergents de ces structures. La solution HOL’AUTISME sera en particulier expérimentée dans les structures suivantes (terrains d’expérimentation) :

  • le CAMSP de Martinique ;
  • l’institut médico-éducatif (IME) de Villers, rattaché à la Fondation Ellen Poidatz ;
  • le service d'éducation spécial et de soins à domicile (SESSAD) « Les Capucins », rattaché à la Fondation Ellen Poidatz ;
  • le SESSAD « L’Eveil », rattaché à la Fondation Ellen Poidatz.

Le fournisseur de la solution

La solution HOL’AUTISME est mise à disposition, puis adaptée et évaluée par Actimage Consulting SAS. Actimage Consulting SAS est une PME française fondée en 2004 et spécialisée en transformation digitale. Son expertise est répartie sur 5 grands pôles qui travaillent en synergie et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur digitale :

  • R&D et Innovation principalement dans le secteur de la santé et de l’autonomie grâce à des technologies comme la réalité augmentée, les objets connectés et l’intelligence artificielle. Ce pôle porte notamment le projet HOL’AUTISME ;
  • conseil en stratégie digitale ;
  • création média ;
  • conception et développement technologique de logiciels sur-mesure ;
  • hébergement Cloud avec un l’agrément hébergeur de données de santé à caractère personnel (HADS) depuis 2018.