FAQ ROC

Quels établissements sont concernés par le dispositif ROC ?

Le dispositif ROC concerne tous les établissements de santé, quel que soit le statut (public, privé à but non lucratif et privé à but lucratif).

Quel est le calendrier national de déploiement de ROC ?

Le déploiement de ROC a démarré pour les 600 établissements ex-DG (EPS et EBNL) ayant une activité hospitalière médecine – chirurgie – obstétrique – odontologie (MCOO) y compris l’hospitalisation à domicile (HAD). Ils entreront progressivement en production de 2020 à 2022.

Les travaux d'extension du dispositif ROC ont commencé pour les établissements ayant une activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) et dispensant des soins de psychiatrie (PSY) et pour les établissements privés ex-OQN.

ROC a-t-il vocation à être déployé pour les cabinets d'anatomopathologistes ? la médecine de ville ? l'imagerie ? les centres de santé ?

Le dispositif ROC concerne exclusivement les établissements de santé, quel que soit le statut (public, privé à but non lucratif et privé à but lucratif).

Néanmoins les téléservices AMC proposés dans le cadre de la médecine de ville sont proches des téléservices proposés dans le cadre du dispositif ROC.

Les établissements ayant une activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) et les établissements dispensant des soins de psychiatrie (PSY) peuvent-ils bénéficier de ROC ?

Les travaux d'extension du dispositif ROC ont commencé pour les établissements ayant une activité PSY et SSR, avec comme objectif une extension rapide dans le contexte des établissements ex-DG.

L'hospitalisation à domicile (HAD) entre-t-elle dans le périmètre des établissements concernés par ROC ?

L'activité d’hospitalisation à domicile (HAD) est incluse dans la première phase de déploiement du dispositif ROC auprès des établissements ex-DG (EPS et EBNL) ayant une activité hospitalière médecine – chirurgie – obstétrique – odontologie (MCOO). Ils entreront progressivement en production de 2020 à 2022.

Les établissements privés à but lucratif peuvent-ils bénéficier de ROC ?

Les travaux d'extension du dispositif ROC ont commencé pour les établissements privés ex-OQN ayant une activité MCOO.

Est-ce que le dispositif ROC concerne les consultations externes et les hospitalisations ?

Le dispositif ROC couvre l’ensemble des prestations des établissements : les actes et consultations externes (ACE) et les séjours. Les principes généraux de fonctionnement de ROC (usage de téléservices temps réel en amont de la facturation dématérialisée permettant de sécuriser celle-ci) sont les mêmes pour l'activité externe et les séjours.

Est-ce que les dépassements d'honoraires sont gérés dans le dispositif ROC ?

Les prestations de soins réalisées dans le cadre de l'activité libérale des praticiens hospitaliers exerçant dans les établissements publics sont exclues du périmètre du dispositif ROC. Par conséquent, aucun dépassement d’honoraires de praticien n’est inclus dans le périmètre du dispositif ROC.

Les organismes complémentaires couvrant à la fois le régime obligatoire (RO) et le régime complémentaire (RC) sont-ils intégrés à ce projet ? Par exemple, les patients sous le régime de la MSA sont-ils concernés ?

Les organismes en gestion unique (couvrant le régime obligatoire RO et le régime complémentaire RC) peuvent se raccorder au cercle de confiance ROC comme les autres organismes complémentaires. Ceux-ci doivent cependant gérer distinctement les flux relatifs au régime obligatoire et les flux relatifs au régime complémentaire.

S'agissant de la MSA, la séparation des flux RO/RC est bien envisagée à ce stade et le raccordement au cercle de confiance ROC pourrait avoir lieu au 4ème trimestre 2022.

Comment sont gérés les patients sans couverture sociale avec ROC ?

Les patients qui ne disposent pas d'une couverture sociale complémentaire ne sont pas concernés par le dispositif ROC.