A qui sert le ROR ?
Le ROR est au service des professionnels et de l’usager
Le professionnel accède à l’offre de santé disponible depuis son outil métier - qui est alimenté par le ROR - et peut ainsi orienter l’usager de manière plus rapide vers le professionnel ou la structure qui répondent le mieux à ses besoins de prise en charge.
Comment est utilisé le ROR ?
Des services numériques de plus en plus nombreux sont alimentés par le ROR
Le ROR alimente actuellement une trentaine de services numériques régionaux ou nationaux sur les champs sanitaire et médico-social qui ont pour finalité l’aide à l’orientation (ex : Via trajectoire, Service d’accès aux soins), l’aide à la coordination (ex : Outils de parcours patient), le suivi des tensions hospitalières, et l’information au grand public (ex : Santé.fr, le portail grand public, qui utilise les données publiques du ROR).
Un référencement de l’offre nécessaire dans le ROR
Une charge de travail réduite
Les structures sanitaires et médico-sociales décrivent et mettent à jour leur offre de santé à un seul endroit, le ROR. Cette description dans le référentiel socle, alimente l’ensemble des services numériques qui en ont besoin, ce qui réduit considérablement la charge de travail de ces structures.
Un langage partagé qui facilite les recherches
Le ROR permet de décrire, selon un même format et avec des valeurs normalisées au niveau national (nomenclatures nationales), l’offre des structures sanitaires et médico-sociales. Ainsi, les structures d’un même secteur sont comparables et peuvent être recherchées facilement.
Une visibilité accrue au sein de l’écosystème
En décrivant de façon détaillée et normalisée son offre dans le ROR, la structure la rend visible à tous les professionnels de santé qui utilisent des services numériques alimentés par le ROR.
Le ROR en quelques chiffres
88 % des établissements sanitaires décrits dans le ROR
76 % des établissements et services médico-sociaux décrits dans le ROR
31 applications/modules métiers connectés au ROR
Un peuplement sur l’ensemble du périmètre du ROR
Une avancée significative sur le secteur médico-social en 2021 et 2023
- 88% de l’offre des établissements sanitaires est décrite dans le ROR au 30 juin 2023 ;
- 76% de l’offre médico-sociale est décrite dans le ROR au 30 juin 2023.
L’offre de ville est en cours de pré-peuplement à partir des données de l’annuaire santé (RPPS). A partir de 2024, les professionnels libéraux (médecins et kinés) pourront compléter leur offre de façon plus détaillée dans le ROR.
Une amélioration continue du niveau de service
Actuellement, il existe deux solutions logicielles de gestion du ROR en région : la solution ROR IESS et la solution ROR-IR.
Chacune des 18 régions déploie et administre la solution logicielle qu’elle a choisie.
Depuis février 2023, une instance nationale ROR consolide les offres décrites dans les ROR régionaux et rend accessible l’offre de santé nationale via un point d’accès unique et sécurisé.