Projet APPOTEQ

EHPADS DomusVi / EHPADS du GHT Amiens / EHPAD CH Crépy en Valois / POSOS

Le projet APPOTEQ en quelques mots : la solution et les bénéfices attendus de son usage

Le projet concerne l’expérimentation du logiciel POSOS permettant aux professionnels de santé une identification et une qualification du risque iatrogène des usagers. La solution POSOS est un outil d’aide à la décision (application et logiciel) qui repose sur des briques de traitements automatiques du langage médical. La solution permet de croiser plusieurs sources de données sur les médicaments avec les recommandations de prise en charge des données patient du DPI. 

Cette avancée technologique permet (i) d’automatiser la retranscription des traitements de ville dans le Dossier Usager Informatisé (DUI) depuis un scan d’ordonnance (ii) d’automatiser une analyse pharmaceutique multicritères et multisources afin d’identifier les risques médicamenteux ou le médicament imputable à l’effet indésirable dont le patient souffre (iii) de proposer, en cas de risque lié à un médicament, la liste les alternatives compatibles avec le terrain et les traitements concomitants du patient.

Les bénéfices attendus de l’utilisation de Posos sont : 

  • une sécurisation du circuit du médicament grâce à une identification plus complète et rapide des risques iatrogènes, et la recommandation d’alternatives thérapeutiques compatibles avec le terrain du patient. 
  • un gain de temps à l’admission ou au retour d’hospitalisation grâce à l’automatisation de la transcription, de l’analyse et de la recherche de solutions thérapeutiques adaptées au patient.
  • une réduction des coûts associés à la sur-prescription, aux erreurs médicamenteuses et à la meilleure identification des origines iatrogènes.

Quels apports de cet appel à projets pour APPOTEQ ?

Le projet a pour objectifs, d’ici fin 2023 de :

  • évaluer l’efficacité clinique et médico-économique de l’intégration de la solution POSOS dans la prise en charge et le suivi des patients en maison médico-sociale en comparaison à la prise en charge habituelle dans une perspective de prévention, de réduction, et de prise en charge de la iatrogénie ;
  • évaluer le bénéfice de l’intégration et de l’utilisation de la solution POSOS sur la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de santé au sein des centres médico-sociaux ;
  • étudier les coûts et frais engagés à la gestion d’un événement iatrogénique, des événements iatrogènes évités et/ou diminution des événements réels.

Présentation des acteurs de l’expérimentation

Les structures porteuses du projet

La solution sera expérimentée dans 14 EHPAD, représentant au total 1542 résidents potentiels et 75 utilisateurs directs impliqués : 

  • 5 EHPADS DomusVi

Créé en 1983 en France, DomusVi est aujourd’hui l’un des leaders de l'habitat, des services et des soins dédiés aux personnes âgées dans le monde. En France, il représente le 2ème réseau d’établissements médico-sociaux, le 1er en PACA et Ile de France. DomusVi est composé de 265 résidences médicalisées, 25 résidences séniors et 60 agences d’aide à domicile accueillant près de 30 000 résidents

  • 6 EHPADS du GHT Amiens 

Le GHT Amiens Picardie a été créée en 2019. 9 hôpitaux publics se sont rassemblés autour du CHU Amiens-Picardie, établissement pivot, pour unir leurs forces afin de soigner plus efficacement les 630 000 habitants de leur nouveau bassin. Plusieurs Centres Hospitaliers disposent d’un EHPAD dans leur structure. Pour l’expérimentation, 6 EHPADs du GHT Somme Littoral Sud vont participer avec un minimum de 20 utilisateurs direct de la solution pendant l’expérimentation

  • 3 EHPAD CH Crépy en Valois

L’Hôpital de Crépy-en-Valois a développé un secteur médico-social composé de trois EHPAD : la maison de retraite Etienne-Marie de La Hante, Saint-Lazare et des Primevères intégrant un secteur dédié à la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Le fournisseur de la solution 

POSOS est une start-up spécialisée dans le traitement automatique du langage médical crée en 2017. L'équipe de Posos est composée d’ingénieurs et de pharmaciens ayant pour ambition d’améliorer l’usage des traitements médicamenteux dans le monde. Son objectif est de faciliter l’accès à la connaissance médicale et permettre aux professionnels de santé de choisir la prise en charge la plus appropriée pour un patient donné. L'IA de Posos est capable de croiser instantanément les informations de 150 sources sur les médicaments, pathologies avec les données du patient. Posos compte plus de 35 000 médecins utilisateurs de son outil d'aide à la prescription en France.